... finalement je mets 10, pour plusieurs raisons :
- C'est le premier album de Kanye West depuis Yeezus en 2013 qui donne l'impression d'être abouti à 100% (désolé pour les fans de TLOP, mais il aura beau avoir ses moments forts il donne souvent une impression d'inachevé). C'est aussi possiblement la dernière fois qu'on aura un album de Kanye West aussi abouti.
- Toute la communication avant et autour de l'album. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une telle hype à la sortie d'un album de Kanye West.
- L'intégralité de l'album sonne bien, et quand un son parait long ou banal, le beat change et nous rappelle qu'on a en face de nous un maître de la production (je pense qu'on peut aussi dire merci à Mike Dean). Pour moi il n'y a rien à jeter à part peut-être Tell The Vision avec Pop Smoke.
- Parce qu'avoir un album d'une telle qualité aujourd'hui il faut le souligner et le récompenser. Comme quoi être loin de Kim Kardashian pendant plusieurs mois ça a du bon !
J'en doute forte mais j'espère que CLB de Drake sera mieux comme beaucoup de fans l'avancent, parce que ça voudra dire qu'on aura là une masterpiece qui dépassera largement Nothing Was The Same, le meilleur album de Drake à mon goût.
PETIT UPDATE DE LA CRITIQUE APRES DE NOMBREUSES ECOUTES DANS TOUS LES SENS
Je ne pouvais pas laisser la critique d'un tel album comme ça. Un album de 27 pistes, il nous faut un certains temps pour en apprivoiser chaque morceaux. Je vais donc faire la critique de chaque chanson, une par une, que je complèterai au fur et à mesure de mes écoutes. Il se peut qu'il n'y ai donc pas encore toutes les chansons quand vous lirez ceci.
Petite précision : je ne ferai pas la critique des pt. 2, ni celle de Donda Chant et Tell The Vision.
- Jail
- God Breathed - Quel morceau ! En piste 3 de l'album, elle nous plonge dans une ambiance sombre et froide digne de 808s & Heartbreak. Malgré une première minute qui aurait pu introduire un morceau laborieux, l'arrivée des chœurs transforme ce titre et nous renvoie en 2008, dans l'album sorti après le décès de la mère de Kanye West... Donda. Les drums me rappellent ceux du début de Love Lockdown, et la fin du morceaux qui dure, nous laissant seuls face à des chœurs aux allures spectraux, me rappelle la fin de Say You Will. Gros coup de cœur pour God Breathed qui n'était pourtant pas simple à aborder, et qui pose les bases : on est pas là pour faire du commercial.
- Off The Grid - Off The Grid, c'est, à mon goût, le morceau le plus apte à devenir un tube parmi les autres. La première partie est plutôt classique, c'est ce qu'on a l'habitude d'entendre de Kanye West depuis plusieurs années, avec un couplet de Playboi Carti qui pourrait diviser. Mais l'instrumentale se transforme assez vite et laisse place à un beat drill, avec une 808 en fond qui paraît, à la première écoute, un peu hasardeuse et qui s'avère finalement... Extrêmement bien maitrisée et satisfaisante ! Sublimé par un couplet monstrueux de Fivio Foreign et un ajout de dernière minute de Kanye West, nous avons là un véritable banger. C'est encore une fois la preuve que Ye peut exceller dans tout un tas de (sous-)genre musical s'il s'y penche !
- Hurricane - Que dire... Hurricane c'est Hurricane quoi ! Plusieurs années que Kanye y travaille, prévu pour Yandhi de base, une dizaine de versions différentes (dont la moitié sur mon ordinateur), et aujourd'hui nous y voilà... Tout le potentiel de cette chanson est enfin utilisé et dévoilé au grand public ! Je ne vais pas vous mentir, je préfère la version que j'ai sur mon ordinateur, mais quel plaisir tout de même d'entendre la version finale de cette prod avec The Weekend pour sublimer le tout.
- Praise God
- Jonah
- Ok Ok
- Junya
- Believe What I Say - Premier son en solo de Kanye West sur l'album, et un énorme coup de cœur pour cette track qui renvoie des vibes du Kanye d'avant 2008 (un peu plus moderne bien-sûr). Un extrait de Believe What I Say avait déjà été publié sur Twitter par Ye en septembre 2020. La crainte de ne jamais connaitre la version entière de cette pépite était là, et aujourd'hui, la voilà !
- 24
- Remote Control - Un morceau facile à aborder et vraiment sympa à écouter. Il est court (contrairement à la majorité des chansons de l'album) et peut parfois entrer dans la tête (notamment les "sifflements"). Vraiment une bonne track qu'on pourrait ne pas remarquer à la première écoute et qui pourtant, est là, au milieu de la "tempête Donda". Mention spéciale pour le sample du Globglogabagalab à la fin, faisant peut-être référence au YouTuber videogamedunkey qui avait écouté en live un faux leak de Donda; vraiment drôle. Et bizarrement, le sample colle parfaitement avec le rythme de la chanson !
- Moon - Une des meilleures tracks de l'album à mon goût, elle casse complètement avec le genre de l'album mais quel plaisir d'entendre ce featuring avec Kid Cudi sur Donda ! C'est magnifique, c'est digne d'un Man On The Moon, la guitare en fond est parfaite... Seul petit regret : testez de votre côté, mais cette chanson aurait été parfaite juste après Hurricane. La transition était si évidente...
- Heaven and Hell
- Donda
- Keep My Spirit Alive
- Jesus Lord
- New Again
- Lord I Need You
- Pure Souls
- Come to Life
- No Child Left Behind