Doppelgänger
7.4
Doppelgänger

Album de Curve (1992)

Curve était et est toujours un groupe passionnant car profondément original puisqu'il a réussi a assimiler de multiples influences pour créer SON propre son. Il est inévitable de parler de Garbage lorsqu'on l'évoque. Mais malgré le fait qu'ils ont pratiquement tout pompé sur Curve, Garbage n'a jamais réussi à sonner comme eux. Car bien trop lisse et consensuel, en résumé: ils ont fait en sorte de pouvoir passer à la radio. Ce qui ne leur enlève pas un certain talent et justifie au moins en partie leur succès.


Il n'empêche, un goût d'injustice se ressent quand on écoute Doppelgänger, parce que leur musique était bien plus libre, rugueuse et pas du tout formatée. Elle débordait de personnalité et était d'une sacrée fraicheur aux débuts des années 1990. Pourtant l'influence de ce duo se révèle énorme aujourd'hui, car tout ce qui était à la fois électronique et rock dans les années suivantes possédait une partie de leur ADN. On devrait donc trouver cette musique pas si originale que ça de nos jours mais pourtant ce n'est pas le cas, pourquoi ?


L'explication est simple: Curve s'est appliqué à abolir les frontières entre des genres qui n'avaient pas l'habitude de se rencontrer. L'esthétique gothique, les guitares noisy et les rythmes dansants, avec un songwriting imparable soutenu par des mélodies pop géniales.


S'ils n'ont jamais réussi à fédérer, c'est aussi parce que leur musique, en dépit de son côté tubesque évident, a toujours eu l'art de compliquer les choses. Du mur de guitare en continue, des enchainement de titres ininterrompu, un album à prendre comme un bloc homogène et non comme une succession de hits comme c'était le cas de leurs premiers EPs.


Malgré cela, l'incompréhension autour de ce groupe me laissera toujours perplexe. Était-il trop radicaux ? Avait-il trop de personnalité ? Il manie pourtant deux composantes importantes dans la musique: une identité propre et un savoir faire indéniable. Les arrangements de Dean Garcia sont du jamais entendu et d'une efficacité redoutable. Quant à Toni Halliday... Il faut l'entendre pour le croire. Mais si je devais désigner une héritière à Elizabeth Fraser des Cocteau Twins, ça serait elle sans hésiter. Sa voix est reconnaissable entre mille et charismatique. Le principal élément qui rend la musique de ce groupe profondément sensuelle voire, n'ayons pas peur des mots, érotique.


Je suis étonné que ce groupe soit si peu connu voire sous estimé mais c'est peut être mieux comme ça. Il y a certains trésors qu'on ne souhaite pas partager et les garder pour nous tout seul. Alors Doppelgänger n'est pas dans les manuels du rock en tant que chef d’œuvre du rock des années 1990 ? Ce n'est pas grave, il l'est dans mon cœur car je sais pertinemment ce qu'il vaut.

Seijitsu
10
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le 29 juil. 2015

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Seijitsu

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