Trop bien ??
Je change la note j'avais mis 5 mais je viens de le réécouter une deuxième fois en révisant la musique transporte vraiment ton cerveau dans un autre monde tout en se concentrant. Je peux pas mettre 8...
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le 14 déc. 2023
Stereolab est un groupe que j'apprécie, un groupe de qualité , qui fut important dans les années 90, mais j'ai du mal avec certains de ses albums dont « Dots and loops »
Comme une fâcheuse impression que le groupe n'exploite pas à fond tout son potentiel
Emmené par la discrète mais malgré tout charismatique et talentueuse Laetitia Sadier, chanteuse, musicienne (et rappelons le française) Stereolab est un groupe inclassable.
En vrac on peut les cataloguer au choix : pop, pop 60's, pop psychédélique, progressif, easy listening, expérimental, musique avant-gardiste, électro, art rock, krautrock, variété, space rock, musique planante etc etc avec quelques influences de musique latino et même jazz (sur quelques titres mais pas sur cet album), tous ces qualificatifs ne sont pas faux mais cela peut varier d'un titre ou d'un album ç l'autre.
Influences multiples qu'on retrouvera surtout sur « Cobra and phases group play voltage in the milky night »mais ici on est plutôt entre pop « easy listening » et pop plus expérimentale sur certains morceaux (mais pas commercial pour un sou d'ailleurs si Stereolab a de nombreux fans il reste inconnu du grand public), avec toujours ce synthé très vintage quasiment une marque de fabrique pour le groupe.
En général les titres sont plutôt longs environ 5 ou 6 minutes avec un morceau de 9 minutes et un de 17 .
Les titres phares sont l'excellent « Rainbo conversation » (avec un zeste de rythmes latino/sud américaines), « Parsec » et « Refractions in the plastic pulse » pour quelques passages intéressants (le morceau dure 17 minutes).
Oeuvre de qualité donc mais j'ai du mal à adhérer à 100% (comme pour Gentle Giant dont j'ai chroniqué ici un album).
L'univers de Stereolab est très particulier d'un album à l'autre à travers différents styles mais on trouve toujours cette pop assez dépouillé qui paraît sortir d'un épisode de Star Treck.
ça paraît parfois simpliste voire vide mais il y a toujours quelques arrangements travaillées ou quelques trouvailles au niveau des voix (parfois cela nécessite plusieurs écoutes) .
Cela a un certain « charme » du fait que la musique proposée sonne en total décalage avec la date d'enregistrement, je dirai même que la musique de Stereolab sonne de manière intemporelle .
« Dots and loops » s'écoute bien mais on reste un peu sur sa faim , il manque une étincelle ; c'est un des albums les plus accessibles du groupe mais pas l'un des plus convaincants, ni l'un des plus innovants.
Je préfère « Emperor Tomato ketchup », « Mars audiac quintet » et surtout « Cobra and Phases Groups play voltage... » (dont la première partie est excellente et dont j'espère faire la critique très prochainement car c'est un disque plus complet et excitant.
Stereolab a souvent tendance à faire des albums assez longs (75 à 80 minutes) avec pas mal de longueurs au lieu d'essayer de produire quelque chose de 45 à 50 minutes en ne gardant que le meilleur.
Le groupe est excellent sur scène et c'est la qu'il prend sa pleine mesure grâce à ses improvisations de qualité.
Donc en conclusion un point de vue assez mitigé, un bon groupe assez créatif et qui a su créer son propre univers mais un album au final assez moyen, en tout cas Stereolab a fait mieux que « Dots and Loops » dans sa longue discographie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Stereolab : quelques albums d'un groupe essentiel mais trop peu connu
Créée
le 8 nov. 2018
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