Nous les français avons un peu tendance à sous estimer le rôle social du pub dans la culture populaire anglaise. Car si nos campagnes se vident de leur café - pmu et autres bar tabac, il y encore en Angleterre un pub dans chaque village. Et je ne parle pas de ces abominables ersatz de Pub que sont les versions importées de ce côté-ci du channel et qui, à de rares exceptions près, on plus à voir avec de grosses arnaques marketing pour binge drinkeurs en folie qu'avec les lieux de débauche de la pas si perfide albion.
Ceci étant dit, dans les pubs il y a souvent de la musique et quand c'est pas un juke box qui crachote derrière les rires des dindes imbibées, c'est un groupe qui gratte sa guitare en essayant de jouer plus fort que les hurlements de la clientèle, de ne pas se manger une bouteille volante et de présenter un petit bout de son répertoire original entre deux reprises des Stones.
C'est comme ça que bien des groupes ont commencé, des Stones justement (à l'époque on leur demandait bien sûr de jouer des chansons de Cliff Richard, pas les leurs), de Black Sabbath ou pour ce qui nous intéresse aujourd'hui de Dr Feelgood.
Ce groupe fondé à l'orée des années 1970 par le formidable chanteur Lee Brilleaux et le merveilleux guitariste Danko Jones a écumé les pubs anglais pendant des années (à un rythme très très très soutenu) avant de sortir son debut album, Down By The Jetty. Un disque d'une sobriété remarquable, enregistré en stereo mais édité en Mono. Avec en couverture la photo toute simple du quatuor posant devant la fameuse jetée de Canvey Island, leur ville natale. Pourquoi une photo ? pour reconnaitre leur tronche quand tu les croises au Pub, tiens.
Le disque réunit plusieurs reprises et quelques perles du répertoire du Dr F...I don't mind, all through the city, Roxette. C'est sobre, ça groove à mort, c'est énergique, c'est du bon gros Rock des familles comme seuls les anglais savent l'interpréter, c'est à dire à la fois méchant et rentre dedans et pas frime pour autant...
Certes, c'est encore mieux d'entendre le groupe en live, because c'est un groupe qui s'est fabriqué sur scène, mais dans le genre disque studio, c'est quand même une bonne leçon de musique pour les générations futures...This is Pub Rock!