A la poursuite de la guitare
J'ai un sentiment un peu mitigé quand à cet album, bien que j'ai assisté à un bon album.
Comme la plupart des fans, j'avais de grosses attentes :
- le groupe va t'il continuer à produire des albums de qualité comme quasi à chaque fois depuis le début de leur carrière en 1985 ?
- que vaut vraiment Mike Mangini (que je découvre en temps que batteur de Dream Theater), qui n'avait pas participé directement à l'enregistrement du dernier album "A Dramatic Turn of Events" ?
Toutes ces questions devaient avoir une réponse et cette réponse est bonne.
Le niveau global du groupe est excellent et la technique proposée est toujours aussi surprenante, comme si le groupe ne pouvait qu'arriver à nous surprendre par la richesse mélodique et technique de chacun des musiciens.
J'ai tendance à remarquer depuis quelques années qu'un instrument est mis particulièrement en valeur dans les dernièrs albums du groupe :
- la batterie est mise en valeur bien plus que normalement dans l'album "Black Clouds and Silver Linings", presque comme un "au revoir" à Mike Portnoy
- le piano est particulièrement présent dans l'album "A Dramatic Turn of Events", où Jordan Rudess y fait une prestation exceptionnelle (un pur chef d'oeuvre de technique)
- cet album est vraiment marqué par la présence de John Petrucci où il semble poser sa guitare sur le son général d'une façon qu'il n'a jamais fait auparavant.
J'ai envie de dire que le reste du groupe n'a pas pu (ou pas voulu ?) suivre le mouvement.
Certains membres du groupe semblent en effet étrangement en retrait comme le chanteur James Labrie, de qui on a presque l'impression qu'il a avalé de travers et qu'il ne s'en est pas encore remis.
Jordan Rudess est également bien en retrait et son piano un peu trop timide à mon goût (contraire à d'habitude où il s'affirme tellement dans le son du groupe) et John Myung me parrait trop discret.
La performance d'ensemble de Mike Mangini est bonne. C'est un excellent batteur mais je n'arrive pas à me passer de Mike Portnoy, qui pour moi est l'un des 5 meilleurs batteurs de l'histoire du rock.
Mike Mangini a encore du travail pour l'égaler en terme de qualité de son (selon moi).
Cet album est malgré tout ce que je viens de dire un très bon album, surtout dans la chanson "The Enemy Inside", qui est selon moi l'une des meilleures chansons de l'histoire du groupe et aussi l'instrumental "Enigma Machine".
Les grosses déceptions de cet album sont les titres "The Looking Glass", qui représente selon moi la mauvaise performance de James Labrie (je ne peux m'empêcher de penser à l'évocation de cette chanson à la magnifique chanson d'un autre groupe de métal progressif, Symphony X, "Through the Looking Glass", parue sur l'album "Twilight in Olympus" en 1998), la chanson "Behind the Veil" et bien sur la chanson de clôture "Illumination Theory" dont j'attendais tellement mieux.
Bref, du bon son mais ils sont capables de tellement mieux
Vivement le prochain album