Simple, direct et énergique sont les qualités souvent indéniables et propres à du rock qui veut faire bouger et davantage quand l'énergie du punk arrive pour foutre le feu dans la fosse d'un concert, dans l'habitacle de la voiture que l'on conduit et à s'en rendre sourd, dans le salon entre potes ou encore dans la chambre en sautant sur le lit tout en imitant un guitariste à deux doigts riffeurs de la crampe (ou dans la prise).
Du Goudron Et Des Plumes, album paru il y a trente ans maintenant, nous met en mire dès l'introduction de "Pile Ou Face", avant de vraiment démarrer comme un appel à se défouler. "Ne Comptez Pas Sur Moi" enchaîne sur la même cadence très rapide. Les paroles ne sont pas difficiles à retenir, quelque soit les sujets sérieux ou non comme la rupture amoureuse ("Ça Fait Mal", dans un tempo plus ralenti), de comment faire taire un chien ("Arrête D'Aboyer"), d'une situation cartoonesque d'un témoin d'un braquage à main armée ("Pour Ma Gueule"), ou encore de se parer à aller en enfer ("Condamné À Brûler", très bon morceau, celui-là).
Le groupe héraultais, Les Sheriff, reformé il y a quelque temps, joue un rock dopé au punk et aux chœurs scandant, à prendre comme une forme de libération à nos petits bobos et mésaventures de la vie jetés ici dans le chaudron de la dérision (super)sonique.
À écouter en chassant nos soucis avec du goudron et des plumes, hu hu !