Le boom bap lyricisiste a encore de beaux jours devant lui

Pour ce deuxième long projet on aura eu le droit a l'apparition de PLK et Josman sur les morceau "100x" et "triste mélodie" qui ont chacun emmené Lesram sur des prods novatrices pour son flow habituel. Sur cela il s'en sort trés bien, surprend son public et sois même en adaptant ses textes au mélodie plus chantante de J.0.$ notamment et réussisant à s'adapter au kick rapide de PLK. Il faut noter par ailleurs la justesse des placements des morceaux, à deux tracks d'intervalles, cela permet de rythmer le projet idéalement pour sa durée

Deuxièmement la titrisation du projet : on a une intro et une outro titrée et se répondant ce qui crée pour l'auditeur un vrai cocon contextuel, Lesram à travers "du peu que j'ai eu du mieux que j'ai pu" donne de la profondeur a sa pensée globale sur le projet, le quartier, le train train quotidien, la bédave etc habituellement décrite prennent une tout autre forme, plus aboutit, plus tangible, et ce notamment grâce au choix des prods laissant des ponts "slamés" ce qui démontre sa volonté de lâcher la prod le temps de quelques instant pour témoigner vraiment de ce qu'il ressent. Par ailleurs les toplines habituels "wesh enfoiré" "ahhh" sont moins récurrentes et mieux placés pour laisser au lyrics pures le temps d'imprégner les instrus

Troisièmement la durée du projet: 33 minutes c'est bien court à première vu pour un album, or à nouveau paradoxalement les fameux "ponts" et le choix d'une intro et outro titrées et chantées évoquées précédemment font du projet "du peu que j'ai eu du mieux que j'ai pu" un projet complet, rappelons le, Lesram n'a que 27 ans et n'a que 2 projets long à son arc, il n'est pas habitué à une telle longévité mais pour l'occasion il fait l'effort,

Et cette occasion dernièrement sur, "du peu que j'ai eu du mieux" c'est de PROUVER: Lesram se fait mal sur le projet, il affine son kick on la dit essaye de nouvelles prods, faits des morceaux diverses, tente des transitions le tout POUR PROUVER, le but est de montrer qu'il SAIT faire, qu'il SAIT raper, qu'il A sa place dans le paysage, qu'il n'est plus un rookie

Alors que peut on lui souhaiter ?

De diversifier son rap toujours plus. Nonchalence grave, prods boom bap récurrentes s'est ce que l'on pourrait reprocher à Lesram de continuer à faire cela après 4 ans même si on l'a vu, des efforts on était fait.

D'autre part de moins s’éclipser sur les feats on l'a vu dernièrement sur le morceau "verisure" avec Zkr qui prend une grande partie du morceau ce qui n'est pas dérangeant étant donné que c'est son album or ici sur le projet de Lesram on attends aussi une certaine consistance autant sur les tracks indés que sur les feats qui plus est lorsque l'on possède son niveau lyrical et de sa (déjà) jeune expérience !

Enfin de nuancer ses tons de voix pour ainsi créer de toujours plus de nouvelles sonorités (chanter peut-être un jour ahah) et SURTOUT allonger ses morceaux souvent assez courts (-3 min) néanmoins ça reste des détails :)

Bref Lesram s'est ce mec du pré st Gervais aka les cités rouges à l'ancienne, qui a pas trop bougé, et qui a tout mis dans la musique. Depuis "Wesh enfoiré" il a à la fois tout et rien changé dans sa manière de faire. La rue, le dépérissement de sa condition au fil des années et de celle de ses potes le suit dans ses textes et intègre même sa voix. On aime ou on aime pas certes, mais en tout cas c'est le cœur du quartier et celui de tout ses zinc parlent avec lui. Crier son désespoir c’était pas suffisant il a comprit qu'il fallait être percutant et direct pour le faire "Vous êtes tous une bande de foireux et de sales cons [...] Il vous faut des vrais mecs comme moi !

"Wesh enfoiré" c'était l'apéro maintenant ça y est il a plus que cet échappatoire, ce rap qui le bouffe depuis trop longtemps, alors autant tout nicker, autant bien kicker

le 7 févr. 2024

Marceauuu

D'autres avis sur Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu

Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu

Le boom bap lyricisiste a encore de beaux jours devant lui

Comment ne pas noter la paradoxale appréciation des lyrics issu d'un train de vie tellement banal quand on évoque le cas de Lesram.Pour ce deuxième long projet on aura eu le droit a l'apparition de...

le 7 févr. 2024

EXIT

EXIT but ENTER in a different area for a young talent : L.U

[CHAPOT] Mars dernier, je suis avec ma copine pour aller à une des soirées du média 1863 à Rennes (d’ailleurs gros big up à eux si il passe par là. Notamment puisque Yannis, que je connaissais déjà,...

le 11 mars 2024

SOLSAD
Marceauuu

Solsad ou l'opium phonétique, évasion, introspection, magnification

Deuxième album solo de Zamdane, “Solsad” nous offre un véritable pèlerinage au maghreb et sa culture via ses sonorités. Avant tout Zamdane possède un potentiel atypique dans le décor “rap français”...

le 26 févr. 2024

Pas de vagues

Très pauvre

Politiquement correct sur tous le points, le jeu de civil rend le truc plus agréable, un semblant de recherche sur la chute et puis c’est tout

le 15 avr. 2024