Puisque je ne sais vraiment pas être concis, la même qu'avec 30 Seconds to Mars, ça passe pas en réaction, alors autant développer.
Un énième groupe de rock qui vire électro-pop-(rock)-soupe (on est pas encore au niveau soupe mais si on suit la même route que tous les groupes précédents, on y arrivera à un moment)... C'est même pas mauvais, ça mérite surement pas un 5, y a les efforts qui sont faits (contrairement à 30 Seconds to Mars). Mais c'est pas ce pourquoi j'avais signé.
Par contre c'est sans doute tout à fait ce pourquoi avait signé The Rose, groupe de rock, en allant chez un label d'un groupe de hip hop et électro américain. Ok, c'est un label, ils peuvent produire divers styles. Mais là, j'ai l'impression que c'est pas juste un changement de style musical commercial. N'oublions pas que la Corée du Sud a pour volonté d'exporter massivement ses artistes, donc c'est déjà censé être commercial. Là, j'ai l'impression que ça s'américanise. On veut vendre aux USA, alors on donne aux USA ce que les USA veulent écouter (ou ce que les USA pensent que les USA veulent écouter). C'est comme avec les séries et films, y a un truc étranger qui marche ? faut le refaire à l'américaine. Sauf que ça aurait peut être plu dans sa version originale.
Perso, je trouve ça con de prendre des artistes d'autre sphère d'influence si c'est pour entendre exactement le même son que celui qui provient des Etats Unis. Surtout concernant le rock, qui existe mais qui est clairement en marge de l'industrie musicale sud-coréenne portée par la K-pop (qui elle aussi voit de plus en plus de feat plus ou moins randoms avec des ricains aux aussi plus ou moins random). Imaginez vous prenez un groupe de folk-rock celtique, vous voulez les vendre aux States et vous leur dites "nan mais en fait jouez plutôt de la Country, ici ça se vend mieux la Country"...
Finalement, Dual porte bien son nom. Un album qui plaira sans doute pas mal à ceux qui l'écouteront, parce que dans le genre c'est pas dégueu. Mais en même temps ça laisse un goût amer dans la bouche, parce que j'ai accroché qu'à un seul morceau alors que The Rose, c'était mon premier coup de coeur sud-coréen. Ca m'emmerde de découvrir une industrie musicale différente si c'est pour que ça devienne la même chose, que la chose en question soit bonne ou mauvaise.
Au moins on reconnait le chanteur, parce qu'il fait des efforts lui, contrairement à toi, Jared !!!