Disque d'or en 1997, Portishead réinvente le genre et devient le groupe sûrement le plus représentatif du trip-hop. N'avez-vous jamais répondu "Trip-hop" à la question "Et toi, qu'est ce que tu écoutes comme musique?" laissant un interlocuteur les yeux plissés et la bouche entre-ouverte avant de continuer sur "Mais si, Portishead, tu dois connaître" et de voir son visage s'illuminer en psalmodiant "Glory Box, Glory Box!".
Voilà pour la petite histoire, mais Dummy qu'est ce que c'est au juste? C'est avant tout des univers torturés aux percussions lourdes contrastant avec la voix très suave (incroyablement sexy..) et très légère de Beth Gibbons. Le tout est un concentré de tourneries hip-hop (BPM lents, kicks et snares tombants, base rythmique très carrée) sur lesquelles viennent s'interposer soul, scratchs et ambiances trip-hop assez prononcées.
Se dégage très souvent un sentiment de mélancolie appuyé (Glory Box, Mysterions, It's A Fire..) ou des tournures alliant perdition, noirceur et puissance (Numb, Wandering Star, Strangers..).
Dummy fut et reste l'âge d'or du trip-hop britannique, arrivant à un point nommé où les productions pop/alternatives de l'époque (Blur, Oasis..) étaient sur le devant des ondes et a permit au genre trip-hop de s'émanciper en ouvrant bon nombre de portes musicales et industrielles aux artistes qui ont suivi.