Zimmer distille une tension dans les morceaux comme il sait si bien le faire. En témoigne "regimental brothers" "impulse"où le son tendu et fragile est prêt à rompre faisant écho au film. La piste qui représente le mieux cette tension est "Home"... tension avant la libération.
Il y a des morceaux d'ambiance comme "we need our army back" ou encore "shivering soldier".
Nous sommes loin des envolées lyriques et héroïques d'Interstellar ou The dark knight et c'est très bien ainsi parce que du coup l'ambiance sonore colle à son sujet. Ici pas d'héroïsme... juste survivre. Le son est plutôt simplifié, va à l'essentiel.
Toutefois le contrecoup c'est que cela empêche, le plus souvent, à la musique de se suffire à elle-même. J'entends par là que je n'aurai pas à l'avenir de crise irrépressible d'envie d'écouter cette BO.
Il est nécessaire de regarder le film pour en apprécier la musique.
Quelques titres ont cependant attiré davantage mon attention.
3 qui sont empreint de tension évidemment. "the mole"... elle y est naissante. "supermarine" est assez punchy et efficace. "The oil" accompagne une scène très forte du film.
1 autre à la fin est empreint de soulagement : "variation 15".
Quant à "end titles" il commence sur cette idée de pression qui retombe avant qu'elle ne réapparaisse comme pour dire que ce n'est qu'une pause dans l'enfer qu'ils traversent.
A noter que ces 2 derniers titres ne sont pas de Hans Zimmer mais de Edward Elgar revisité.