Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.
La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça quelques années plus tard.
Il y a en bonus des émeutes et des pénuries de nourriture. Cela dit ce virus fait plus de morts dans le film et il est probable qu'on aurait constaté et subi les mêmes effets si ça avait été le cas. Nous avons seulement eu une pénurie de papier toilettes... no comment.
Je me demande ce que ce sont dit les gens qui ont vu ce film avant la covid. Pour certains c'était certainement impossible que cela se passe j'imagine. Tandis que pour d'autres au contraire il devait y avoir un risque de paranoïa. Je ne juge ni l'une ni l'autre des possibilités.
Ca fait bizarre de voir à l'écran les protocoles que l'on a réellement traversé comme les gestes barrière et de vivre de l'intérieur toutes les recherches des médecins, les doutes de la population, les rumeurs naissantes fondées ou non. Par ailleurs le mode de propagation et l'expansion du virus sont identiques le rapprochement en est saisissant.
Evidemment concernant la partie artistique elle est limitée ce n'est pas le propos ici.
Je crois cependant que l'on peut qualifier ce film d'utile...