Aujourd'hui tous ou presque attribuent le réchauffement climatique aux gaz à effet de serre, les gaz à effet de serre à la pollution, la pollution aux activités humaines.
Quelques uns ont franchi une autre étape: les hommes sont trop nombreux, ils créent un déséquilibre écologique de la planète. Leur multiplication pourrait causer la sixième extinction de masse. Une nouvelle ère commencerait (avec ou sans l'homme?).
Rares sont ceux qui ont franchi l'étape suivante: qui est de trop?
Certains comme les islamistes ont une réponse.
Une pandémie pourrait-elle nous offrir une solution? Une sélection sans responsabilité?
Peut-être, mais malgré les avertissements récents, je crois que nous finirons par nous entre-tuer comme nous l'avons fait si souvent, comme nous n'avons jamais cessé d'améliorer notre efficacité.
Dommage! une belle épidémie bien meurtrière pourrait arranger tout le monde. Nous garderions les mains propres, nous pourrions célébrer des héros... et peut-être sauverions-nous l'humanité... si tant est qu'elle soit menacée...
Le film est bourré de défauts. Il est assez lourdingue, plein de poncifs et manque de cohérence, mais il a un grand mérite: il nous montre tous les aspects de la propagation d'une épidémie, toutes les défaillances des systèmes de protection, toutes les réactions humaines qui favoriseront la propagation du virus, les inévitables profiteurs qui tireront avantage des situations les plus tragiques, etc...
Nous ne tarderons peut-être pas à le vérifier...
Un peu de patience!
Un défaut: pour qu'une pandémie se développe, il ne faut pas que le virus tue trop vite, ni qu'il soit trop efficace, car s'il tue avant d'avoir pu se transmettre, il ne pourra pas se répandre sans limite.
Si l'allongement des jours au printemps ne tue pas le Covid-19, nous aurons sans doute l'occasion d'observer une pandémie réelle.
Allez mettre un cierge à l'église, faites provision de gris-gris et talismans...
Je vends des pattes de lapin à prix d'amis: 50 euros pièce.
N'attendez pas les prix vont monter.
:-)