Premier album de Dremacatcher mais avec une membre absente...
Intro : Une intro assez mystérieuse, plus électro dès le début mais le piano lui donne son charme. On a l'impression d'être dans un désert ou dans une foret noire, surtout avec les dernières notes de fin.
Scream : A la première écoute, cette chanson me laissait un peu perplexe. Même si je l'ai aimé après plusieurs écoutes; le rendu final m'avait un peu perdu et m'a fait dire cette phrase étrange "Heureusement que c'est DreamCatcher". On sent l'influence de Silent Night et même celle du girlcrush (concept très populaire depuis 2017 chez les girlsband coréennes qui me sort par les yeux), or, DreamCatcher est CENSÉ être le groupe qui se démarque des concepts populaires. Mais certains plans et sonorités m'y fait penser et je n'ai aucun envie que DreamCatcher commence à faire comme la norme sachant qu'il s'agit d'un des rares groupes à être encore original dans la K-pop. Bien sûr c'est bien de se renouveler et je sais que les filles veulent parfois faire un peu autre chose que du rock et du dark...mais ce sont pour ces concepts et la capacité vocal des filles que je les suis donc je trouverais ça dommage qu'elles tentent de se conformer. Bref, est ce que je dis que Scream m'a déçu ? Un petit peu. Mais il a malgré tout beaucoup de qualités et la sonorité du refrain sauve pas mal de la chanson, ainsi que le rythme en général. Le plus gros point faible est surtout le rap de Gahyeon.
Tension : Alors au début j'étais très contente d'avoir un son plus rock après Scream mais plus je l'écoute, plus je trouve que comparé à d'autres b-side rock de d'autres albums, elle manque un petit quelque chose. C'est une bonne chanson mais je la trouve moins recherché que d'autres et les "palalalapapa" sont en trop.
Red Sun : une chanson très populaire parmi les fans étrangement, comme un nouveau Silent Night. Je n'aime pas le rap dessus très girlcrush mais j'aime le pré-refrain. Elle a des airs de maison hantée cette chanson. Plutôt sympa pour tout vous dire mais j'ai également du mal à comprendre l'engouement pour cette dernière.
Black Or White : Comme dit au début, je croyais que c'était Tension ma b-side préférée de l'album et contre toute attente, c'est celle-ci ! J'adore le pré-refrain, le refrain a des airs de Sleep Walking, les petites notes à la guitare au début et durant le rap de Dami lui donne beaucoup de cachet et le couplet doux avant l'envolée lyrique est top ! Chanson donc très réussie.
Jazz Bar : On s'attaque au jazz donc je fus assez surprise de retrouver ça chez DREAMCATCHER. La chanson se laisse écouter facilement mais ce n'est pas le genre de chanson qui se retrouvera un jour sur mon téléphone. Je l'écoute à petite dose. Chanson agréable mais étrangement j'aurais aimé voir cette chanson chez MAMAMOO, qui pour moi leur correspond mieux.
Sahara : J'ai cru comprendre que JiU croyait que c'était leur title pour l'album. Cette chanson est bonne mais me lasse de temps en temps. Je suis un peu moins fan du refrain que je trouve un peu simple. La chanson est cool malgré tout et contente d'avoir eu un clip bonus dessus (par contre le rap avec l'autotune...plus jamais Dami s'il te plaît !).
In The Frozen : Je me fichais au début de cette chanson que je trouvais un peu mou du genou mais finalement je l'aime beaucoup ! Une chanson qui me fait pensé à une tempête de neige mais aussi à des lasers de couleurs. Chanson qui dévoile son potentiel au fil de la lecture, bravo à elle.
Daybreak : Nouvelle balade et comme vaut la tradition, ce fut celle que j'aime le moins jusqu'à Dear. Je la trouve un peu ennuyeuse mais son rythme se démarque des autres déjà sorties.
Full Moon : Début des chansons anniversaires revenues pour cet album, lors du concert en France en novembre 2019, les filles avaient avoué que même elles, avaient du mal à se procurer les singles en question ! Full Moon est une très bonne chanson mais j'aurais aimé une version longue du clip qu'il avait sorti. Très b-side mais bon refrain (et on a un peu d'Handong pour la fin de l'album).
Over the Sky : Petite préférence pour Full Moon mais celle-ci est une très sérieuse concurrente donc possible que je la préfère un jour. Sans doute la plus "opening" et très rythmé, le rap passe crème. Le refrain est moins marquant mais c'est une chanson très agréable qui aurait mérité un petit clip elle aussi (au lieu de montrer que la danse comme pour Full Moon).
Outro : L'outro nous fait une très belle sortie de cet univers, dommage qu'elle soit un poil courte.
Bonus : Paradise : Je me souviens avoir été très surprise voir même un peu déçue de ce premier solo de Siyeon mais avec le temps, j'ai appris à bien l'aimer. Un peu simple mais très agréable. J'aimerais entendre d'autres solo (ou duo / trio) des filles dans le prochain full album.
Conclusion : c'est un voyage assez variée que nous offre Dreamcatcher avec plusieurs styles différents de musique. L'album se tient mais n'est pas mon préféré (quand bien même il est plutôt bon). Sans doute à cause de mon habitude pour les minis et certaines chansons. Malgré tout, j'ai hâte de les revoir avec un autre album aussi long dans quelques années (et avec Handong cette fois !).