Le premier album D'Earth , Wind & Fire ? euh ... si on respecte la date de sortie de la B.O. "Sweet Sweetback's Badasssss Song" (la B.O. était sorti bien avant la projection du film du 31 mars 1971 -une première dans l'histoire dans les films Hollywoodhttps://www.senscritique.com/album/Sweet_Sweetback_s_Baadasssss_Song_An_Opera_Bande_Originale/critique/274928452 ) et cette sortie éponyme de février 1971, Melvin Van Peebles nous rappel ceci : "Lorsque j’ai tourné le film, je n’avais pas encore de musique.
"Je cherchais un groupe.
Ma secrétaire était la copine de quelqu’un qui jouait dans un groupe et elle m’a dit: « Mon jules est dans un groupe là, tu veux pas écouter ? »
Et ça, c’était Maurice White.
C’est comme ça que je suis tombé sur Earth, Wind & Fire ! C’était leur premier album ! Ils étaient en train de crever de faim dans une petite piaule sur Hollywood Boulevard, tous dans la même chambre quoi, tu vois… J’ai écrit la musique, et comme je ne savais pas vraiment lire ou écrire la musique, je leur ai fredonné, j’ai donné quelques instructions, les tempos."
Dont acte .
Earth, Wind and Fire a été, comme tout le monde, un petit groupe qui débute, et ce "premier album" (j'ai mis des guillemets-histoire de...) est juste celui d'un groupe débutant.
On trouve toutes les bases du style qui feront d'eux ce qu'ils sont devenus , mais avant tout ce disque comme leur "second album" ("The Need Of love"-1971) est résolument jazz .
Et il s'ouvre sur un très bon "Help Somebody" , des cuivres pêchus , une basse ultra présente et une rythmique de guitare de tonnerre .
"Moment of Truth" est sur la même cadence , la ballade "Love Is Life" , montre le côté doux de l'orchestre , et "Love Is Life" (qui conclut la Face A du vinyle) , est un merveilleux mixe entre Sly & The Family Stone et le Rotary Connection (le solo de guitare de Michael Beal est à tomber) .
Les trois derniers morceaux qui recouvrent la face B , peuvent paraitre anecdotique (loin de là):
"C'mon Children" peut en être l'exemple , "This World Today" , l'autre ballade de l'album est réellement Sylvestre Stewartien (aka Sly Stone) et enfin "Bad Tune " , le premier morceau de Earth Wind & Fire avec le Kalilmba , qui reviendra (presque) sans cesse , à chacun de leurs albums ...
Le personnel de l'époque furent : Maurice White (chant, percussions, batterie,)
Yackov Ben Israel (congas, percussions)
Verdine White (basse)
Michael Beal (guitare, harmonica)
Wade Flemons (chant, vibraphone, piano électrique)
Don Whitehead (claviers, chant)
Sherry Scott (chant)
Leslie Dayton (trompette)
Alex Thomas (trombone)
Chester Washington (saxophone)
Ils seront reconduits à l'album suivant "The Need Of love" , qui sera un échec (comme cet album éponyme) et signera la fin du contrat avec la Warner ...
tout va changer à partir de leur troisième album : "Last Days and time" avec une nouvelle Line-up (dont l'introduction de Phil Bailey) avec une nouvelle maison de disque "Columbia Records" et.. une nouvelle direction musicale ... mais ça , c'est une autre histoire .