Shine on this crazy best-of
Pink Floyd ou l'égérie du rock psychédélique. Un groupe unique dont voici un des best of, vraisemblablement le meilleur selon moi.
Des morceaux de 5 minutes en moyenne pour dénoncer quelques travers dans la société de consommation ou le système éducatif dans le célèbre Another Brick In The Wall, qu'on ne présente plus, et dont le terrain est préparé juste avant par The Happiest Days Of Your Lives, titre ironique bien sûr...
Puis c'est Echoes qui prend le relais pendant 16 minutes où David Gilmour exécute un solo légendaire, après quoi apparaît Hey You, à vous glacer le sang, puis le brumeux mais grâcieux Marooned, sans oublier le somptueux solo chanté de Clare Torry sur The Great Gig In the Sky, ainsi que l'incontournable et mécanique Money. Et nous ne sommes que sur le premier cd de ce best of !
Le second démarre sur l'hommage ultime à Syd Barret, guitariste et compositeur de talent de 1964 à 1968 pour les débuts du groupe, avec Shine On Your Crazy Diamond (moins les parties 8 et 9). On notera la présence de Comfortably Numb et ses accords de guitare chauffés et violents. Et figureront enfin Wish You Were Here, l'invitation au voyage, et le sanctuarisé High Hopes et ses sons de cloches, un de mes morceaux favoris.
L'album contiendra vraiment l'essentiel des Pink Floyd, qui à défaut d'être peu causants, diront beaucoup dans leurs chansons pendant plus de 30 ans. 30 ans de mystère et de fanatisme qui font de ce groupe une légende incontestée parmi leurs contemporains. Unique on vous dit...