Quelle surprise que cet album soit si dévalué sur Sens critique! (sans ironie)
Alors certes le reggae c'est soit on aime, soit on aime pas ; en plus que des parisiens se mettent à en jouer, cela peut apparaître comme une offense pour les puristes. Le reggae c'est jamaïcain point barre!
Je ne fais pas partie des puristes, mais j'apprécie le reggae et au-delà de ça le reggae français.
Pour moi, Danakil est un bon mélange entre reggae/roots et chanson française. Vous allez me dire: "rien à voir avec Bernard Lavilliers". C'est sur, mais va t-on cesser d'écrire de la musique et d'écrire en français parce que Barbara, Brel et Brassens sont passés par là. Non, il faut écrire et chanter en français malgré tout.
Je maintiens que Danakil sait lier "belles chansons françaises" avec une belle performance des musiciens derrière qui maîtrise tout de même l'ambiance et le riddim roots/reggae. On ne peut minimiser la performance.
Quitter Paname est un très bel hymne au voyage , et avec ses trompettes ouvre parfaitement l'album, mais pour moi les plus beaux textes se trouvent sur Les pages se tournent, La route des songes, A tes côtés et Passer. Danakil assume même son lien avec la chanson française en reprenant Non, je ne regrette rien d'Edith Piaf. ( En duo avec U-Roy ça ne s'invente pas (même si l'apparition est brèves)).
Beau mélange également avec des rythmes et instruments africains, et bien sûr la collaboration avec Natty Jean qui pose sa voix sur plusieurs titres.
Je suis moins fan des titres plus "rapés" comme Regards croisés, mais enfin ça se laisse très largement écouter.
L'ensemble est cohérent et nous fait voyager de Paris jusqu'en Jamaïque en passant par le Mali.
Non décidément c'est un album léger et très agréable que je vous invite à réécouter car moi je lui mets un 8 sans rougir!