Elevator est un album de The Rollers, aussi connu sous le nom de Bay City Rollers. Le groupe Écossais avait connu un énorme succès dans les années 70 entre 1974 et 1976. Mais alors que la décennie touche a sa fin, la popularité du groupe finit par décliner et en 1978 après l'album Strangers In The Wind, le chanteur Les McKeown s'en va. C'est le chanteur du groupe Sud-Africain, Rabbitt, qui prend sa place : Duncan Faure. Le groupe devient The Rollers et décide de changer de style musicale quittant la pop, le glam et le bubblegum et ce lançant dans le power pop et la new wave.
Le line up présent sur Elevator :
Eric Faulkner – Guitare, guitare acoustique, choeurs, chant principal sur "Playing in a Rock & Roll Band"
Duncan Faure – Chant principal, piano, moog, guitares
Alan Longmuir – Guitare, basse, choeurs, cordes électriques (synthétiseurs)
Derek Longmuir – Batterie, percussion
Stuart "Woody" Wood – Basse, piano, moog, cordes électriques, clavinet, choeurs, chant principal sur "Tomorrow's Just A Day Away"
Apres une introduction aux claviers et synthétiseurs (Stoned Houses #1), l'album démarre avec Elevator sans doute le morceau le plus hard du groupe. Les guitares sont très présentes et Duncan Faure ce révèle être un très bon chanteur. Durant tout l'album on va alterner entre rock et ballade pop. Ainsi Hello And Welcome Home est une magnifique ballade que Paul McCartney (qui sortait a l'époque le superbe Back To The Egg dans le style power pop, punk, new wave) n'aurait pas refusé. I Was Eleven est une autre chanson pop qui me fait parfois penser a ELO (la voix de Duncan a un petit cote Jeff Lynne sur cette chanson). Instant Relay a un cote un peu disco qui donne envie de danser, tandis que Stoned Houses #2 est une perle new wave qui aurait du sortir en single. En parlant de single il faut aussi parle de Turn On The Radio sans doute la meilleure chanson des Bay City Rollers : tout s'y retrouve, le cote power pop, les guitares hard, la rythmique entrainante (avec une basse mise en avant dans le mixage), le refrain entrainant, les claviers.
Et je me rend compte que cet album me rappelle musicalement un autre de mes albums préférés : Unmasked de KISS. Un mélange de power pop, de hard rock, de ballade pop et de new wave. Mais pour Elevator on y entend un groupe pop durcir sa musique, tandis que pour Unmasked on y entend un groupe hard rock adoucir sa musique. Pourtant au moment ou j'écris cette critique je me suis enchainé les deux albums.
Je recommande donc l'album Elevator qui est un disque oublié et qui est selon moi supérieur aux précédents albums des Bay City Rollers (Wouldn't You Like It sortit en 1975 est excellent au passage). The Rollers sortiront deux autres albums, le sympathique Voxx et le brillant Ricochet hélas sans succès commercial.