Sortit en 1973, ELO II est un album assez intéressant dans son contexte car sortit après le départ de Roy Wood du groupe. Voulant partir dans une direction différente de Jeff Lynne, il quittera le groupe après la tournée de 1972. A ce moment ELO connaît un beau succès avec le single 10538 Overture. Le line up de début de tournée consistait en Jeff Lynne (chant, guitare, basse,...), Roy Wood (chant, guitare, basse, violoncelle, basson et autres instruments), Bev Bevan (batterie, percussion), Bill Hunt (claviers, cor, hautbois), Steve Woolam (violon), Richard Tandy (basse, claviers), Andy Craig (violoncelle) et Mike Edwards (violoncelle). Très vite Woolam sera remplacé par Wilfred Gibson et Hugh McDowell rejoindra les deux violoncellistes. Le groupe sera accompagné de road manager n'hésitant pas en remplacer quand des violoncellistes sont absents. Lorsque en fin 72, Wood quitte le groupe c'est deux membres qui partent avec lui : Bill Hunt et Hugh McDowell. Ensemble ils formeront le groupe Wizzard avec notamment parmi les autres musiciens, Rick Price, ancien bassiste des Move de 1969 à 1971.
Désormais dirigé par Lynne, ELO va se retrouver dans une véritable complication. Le groupe voit en plus Andy Craig partir (et disparaître de la circulation musicale). Heureusement le groupe parvient à trouver de nouveaux membres : désormais Mike Edwards sera accompagné au violoncelle par Colin Walker, tandis que la basse sera assurée par Mike de Albuquerque. Les claviers seront tenus par Richard Tandy. Enfin la section vents qu'occupait Hunt, ne sera jamais réutilisé montrant déjà une évolution dans la musique de ELO. "Electric Light Orchestra II" sort donc en 1973. Il ne comprend que 5 morceaux, mais tous sont longs, dépassant les 6 minutes. In Old England Town (Boogie N°2) fut enregistré avec Roy Wood et a souvent été joué lors de la tournée de 1972. Ce morceau très rock mais bien dans l'ambiance avec ces croisements instruments rock et instruments classiques. On passe ensuite à une ballade avec Momma. Un morceau très beau, même si il est loin d’égaler le précédent et encore moins le suivant : Roll Over Beethoven. Reprise d'un classique de Chuck Berry (repris d'ailleurs par les Beatles sur leur second album "With The Beatles" en 1963), il s'agit d'un véritable délire musicale, que le groupe mettra souvent en scène lors des concerts (avec des délires des violoncellistes et violoniste). From The Sun To The World (Boogie N°1) est un autre titre avec Roy Wood. Sans aucun doute mon préféré de l'album, et enfin arrive les 11 minutes du progressif et grandiose Kuiama. Si il est loin d'être mon album préféré (d'où la note de 8) et qu'il comprend quelques faiblesses (Jeff Lynne cherche à diriger son groupe vers un style mais semble le maîtriser maladroitement, du moins pour cet album) il faut reconnaître qu'il reste un album indispensable, très sous estimé. Je le recommande, mais je préviens qu'il peut être plus difficile d'accès que le précédent.
Tout comme "No Answer", "ELO II" fut réédité dans une édition deluxe 2 CD. Le deuxième CD comprend des démos, versions live (BBC) et inédits (dont une version de Momma chanté par l'ancien chanteur de The Move, Carl Wayne).
ELO est prêt pour décoller en ce deuxième jour...
....Mais que ce passa t'il le troisième jour ?