D'après Jarvis Cocker en personne, le meilleur songwriter d'Amérique actuellement. Rien que ça. Et le pire c'est qu'il est difficile de ne pas être d'accord avec le grand Jarvis.
On disait du Dylan dans ses jeunes années qu'il avait ce talent pour "exprimer à la perfection ce que tout le monde pensait mais n'arrivait pas à dire". Avec Jeffrey Lewis c'est exactement la même chose.
Certes les sujets de prédilection de l'un et de l'autre sont bien différents, mais la comparaison est pertinente je trouve. Quand il entonne "If Life Exists", on a l'impression que le bonhomme parvient à nous résumer la vie en une chanson, au grès de plusieurs "killing lines", comme celle-ci : "It's all easier said than done, and it's not even easy to say".
Lewis a aussi beaucoup emprunté à Daniel Johnston et à la scène antifolk naissante à laquelle il a été vite associé. Il y a chez lui cette honnêteté brute, cet humour doux-amer, ces petites chroniques urbaines...
En plus d'être un virtuose des mots, Lewis déroule ses textes sur des tapis mélodiques admirables, et parvient à nous émouvoir plus que de raison.