Si vous voulez savoir ce qu'est le Jazz / Rock, la Fusion, la musique risquée mais canalisée par des maîtres instrumentistes, le summum de la virtuosité conjuguée à la maîtrise des sons, alors il faut écouter cet album mais aussi le suivant Turn it over (1970) noyé de Fuzz par un des plus grands guitaristes de son temps. Au demeurant vous prenez le risque de renier vos disques de Hard, de regarder vos albums de Prog d'un autre œil et peut être de cracher sur vos albums de métal qui pourront vous paraitre un tantinet pâlots, falots mais surtout brutaux en regard de cette falaise musicale élevée que constitue la réunion des trois musiciens (puis quatre sur Turn it over avec l'adjonction du bassiste des Cream Jack Bruce) présents sur cet album.
Fin sixties le Jazz / Rock est en gestation autour des musiciens prestigieux que sont Miles Davis, JMLaughlin, Herbie Hancock, Jaco Pastorius mais aussi Jimi Hendrix ou Zappa...et beaucoup d'autres.
La marmite chauffée à blanc bouillonne !
Il en sortira de nombreux albums et dans les tout premiers en cette année 1969 considéré comme un jalon du genre Fusion : Emergency ou encore Devotion (John Mac Laughlin le grand prêtre de la Fusion)...
https://www.senscritique.com/album/Devotion/1367297
Tony Williams y encadre le déluge à la batterie (Il est monstrueux sur Something spécial !) et donne de la voix comme un prêcheur (surtout dans Turn it over), John Mac Laughlin y développe son jeu savant alternant virtuosité invraisemblable gammes improbables et légèreté envoutante, quant à Larry Young il propulse son orgue vers des sommets expressionnistes.
La complémentarité de ces musiciens associée à leur niveau technique brillant leur donne tout pouvoir sur la musique. Une référence !