Coincé entre les deux remarquables Some Girls et Tattoo You, Emotional Rescue semble d'apparence inoffensif mais amorce en réalité une sorte de début de la fin pour la bande à Mick Jagger, qui va enterrer les ambitions musicales du groupe.


D'apparence, ce n'est pas si grave, mais le mal est profond.
Certes, on peut toujours se raccrocher à quelques titres, mais dans l'ensemble c'est un désastre.
Où est le Blues ? Le rock à l'anglaise ? Les racines façon Exile … ? Ou même les quelques inspirations du milieu des années 1970 ?
Tout cela est absent, ce qui domine Emotional Rescue, c'est le disco, le rock FM et les balades sans inspirations, le tout avec une production bien trop propre pour être stonienne.


Difficile de vraiment mettre un nom sur les auteurs de ce crime, est-ce Mick Jagger qui voulait reprendre les choses en main, notamment point de vue recette, ou son éternel quête de jeunesse éternelle le poussant à toujours surveiller les modes du moment ?
Keith qui, coincé entre des problèmes de drogues et judiciaire ne semble plus du tout concerné ? Ronnie qui n'a pas l'air vraiment soucieux d'apporter sa propre pate au groupe comme Mick Taylor et feu Brian Jones avant lui ?
D'autres éléments ? Enfin, il doit y avoir un peu de tout ça pour expliquer comment le greatest rock band in the world en est arrivé là.


Le côté disco était un peu présent dans Some Girls mais mineur, à travers un Miss You qui lorgnait aussi vers d'autres genres. C'est la chanson - titre et single qui va en être l'étendard, elle sera utilisée par Reagan pour sa campagne et ce mélange entre la voix de fausset de Jagger et un ignoble synthétiseur est à l'opposé de ce que représente les Stones. L'ouverture Dance Pt 1, un peu plus funky, est aussi une anomalie dans ce que devrait véhiculer le groupe, ça sonne faux, en plus d'être mauvais.


Là c'était pour le pire, le reste laisse plus un sentiment d'indifférence, comme les titres rock FM Summer Romance ou Let Me Go qui ne font même pas l'effort d'être efficace en plus de ne pas être originaux. Keith et le groupe n'étaient pas spécialement bien inspirés, et les rares bons moments ne sont pas du tout au panthéon du groupe. Dans ce sens, on remarquera le dépressif un peu bluesy Down in the Hole ou les influences reggaes Send it to Me qui, sans être mémorables, demeurent sympathiques.


I’m so hot for her, I’m so hot for her and she’s so cold


Enfin, Mick Jagger est bien excité pour She's So Cold qui a, lui, le mérite d'être efficace et accrocheur, et on a vu pire que Where the Boys go qui, lui aussi, a au moins l'efficacité pour lui, même si on repassera pour la créativité. Le final All About You, chanté par Keith, marque une certaine rupture avec le ton de l’album, mais à force d'insister sur le côté guimauve, elle finit par être au mieux banal, au pire ennuyante, tandis que dans le même registre Indian Girls n'est pas non plus mémorable, bien loin des inspirations d'Angie.


On notera aussi que, pour la première fois, les Stones ne défendront pas l’album lors d’une tournée et ce malgré le succès qu'il connut.


Les Stones ne sont pas loin de toucher le fond avec Emotional Rescue et s'il feront parfois des albums guère mieux par la suite, celui-ci déçoit par les ambitions du groupe qui est prêt à renier ses origines pour se concentrer sur les modes du moments, et même lorsqu'il ne s'éloigne pas trop de ce qui a fait de lui le greatest rock band in the world, c'est sans inspiration, ni génie.


Face A :


Dance (Pt 1)
Summer Romance
Send It To Me
Let Me Go
Indian Girl


Face B


Where The Boys Go
Down In The Hole
Emotional Rescue
She's So Cold
All About You

Créée

le 17 juin 2014

Modifiée

le 17 juin 2014

Critique lue 1.3K fois

13 j'aime

6 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

13
6

D'autres avis sur Emotional Rescue

Emotional Rescue
bboy1989
7

Some girls 2.0

"...Oh, I think the time has come to get out, get out..." Voici l'album jumeau de « Some girls ». Pourquoi jumeau ? Parce que la formule est la même. Disco (« Emotional rescue »), rock nerveux à la...

le 13 janv. 2012

4 j'aime

1

Emotional Rescue
EricDebarnot
4

Le naufrage (émotionnel, mais pas que...) des Stones

S'il y a un album qui, à l'unanimité cette fois, marque la fin des "grands Rolling Stones", c'est indiscutablement cet "Emotional Rescue"... qui, pourtant, avouons-le, nous avait fait danser à...

le 15 janv. 2022

3 j'aime

3

Emotional Rescue
GuillaumeL666
6

Black and Blue, Vol. 2

Je suis peut-être le seul à penser ça, ce qui voudrait dire que mes oreilles sont déglinguées, mais Emotional Rescue m'a fait penser à Black and Blue. Entre le titre dansant qui ouvre l'album, les...

le 28 sept. 2020

3 j'aime

1

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

165 j'aime

53

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34