Endless Procession of Souls par LeSuricateMag
De retour "à la maison" sur Century Media, après un séjour de deux albums sur Regain Records, et avec un peu de sang neuf dans la forme du bassiste Tobias Christiansson (ex-Dismember) et le guitariste Mika Lagren (Facebreaker), Grave nous revient positivement revigoré. Les pistes présentes sur « Endless Procession of Souls » sont plus variées, et notamment, plus rapides qu'elles ne l'ont été au cours des dernières années. La volonté de s’aventurer du côté plus lent du death metal a toujours été l’une des forces de Grave. Mais ces dernières années, le groupe a eu tendance à un peu s'enliser dedans. « Endless Procession of Souls » n’a pas l’air subir ce sort. Les grooves heavy sont toujours présents, bien sûr, mais ils ressortent mieux grâce à un bonne grosse dose de vitesse !
Même si la majorité des chansons démontrent que Grave fait à peu près ce que l'on pourrait s'attendre d’eux, ils le font avec plus de feu: Les riffs plus vous frappent plus fortement, les grooves sont plus profonds, et même les solos ont plus de ‘peps’. « Winds of Chains » , par exemple, met en avant un groupe en grande forme avec une tempête de trémolo et l'un de ses breakdowns des plus impressionants depuis des années. Et pour ceux qui préfèrent le son plus doom de Grave, « Epos » est une marche de la mort qui tue qui apporte l'album à sa fin écrasante.
« Endless Procession of Souls » ne va peut-être pas faire gagner beaucoup de nouveaux fans à Grave, mais pour ceux qui sont tombés du wagon à un certain moment, cet album vaut la peine de refaire un saut dans le train. Ceux qui ont restés avec le groupe, à leur tour, voient leur foi bien récompensé. « Endless Procession of Souls » prouve qu’il font encore et toujours du bien au death metal Suédois.
Michael Heiremans