Il est né le divin enfant.
Un jour en 2001, une bande de finlandais complètement tarés (mais bien tarés) décidèrent de sortir un album intitulé Ensiferum. Ce fut une des premières (voir la première) apparition de notre viking barbu.
Faut dire qu'il est particulier cet album. Étant le premier d'une longue lignée, nous pouvons nous apercevoir de pas mal de choses.
Comme c'est le dernier album que j'ai écouté d'eux, je vous ferais subir mon point de vue.
D'abord, il est beaucoup plus métallique que ses cadets. Beaucoup plus grinçant (bon, j'extrapole un peu, mais quand même). Peu de chœurs, plus couillus. On est pas chez des vikings filsd'olof ici, mais chez des warriors. Ceux qui vont vous casser la gueule sourire aux lèvres en vous parlant un dialecte dur, et avec une voix bien gutturale. Ce sont les vieux, et ils font pas dans la dentelle.
Comme c'est aussi le premier album, on sent peut être le "peu" de moyen du groupe de l'époque.
( Oui, je dis groupe de l'époque parce qu'aujourd'hui, il ne reste plus qu'un membre qui date du premier album, c'est Mr Markus Toivonen
(1ere photo avant: http://www.ensiferum.com/uploads/gallery/58_5_73fcf_old-ryhma-03.jpg le mec tout a droite
Après: http://www.ensiferum.com/uploads/gallery/3_1_3314f_5c7p9249.jpg Le premier devant)
Violent hein ? Il était tout jeunot...Et puis, regardez moi cette bande de tarés dans la première photo. Savait il qu'ils étaient entrain de créer un putin de groupe ?....Ventredieu, ça vous fait tout bizarre au cœur.)
Bref ! Premier album d'Ensiferum, cet album établit les bases du groupe éponyme qui marquera les gens rapidement (ou du moins moi). Il reste un des meilleurs du groupe. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maitre. Profondément enfoncé dans un aspect beaucoup plus métallique que les autres, il envoie quand même, a coup de rythmes de cris, et de paroles, un sacré coté épique dans les gencives.
Il est aussi amusant de remarquer des clins d'œil qui reviendront plus tard. Par exemple, les petits "Hei ! Hei !" ainsi que le rythme qui suit dans Guardians of Fate nous annonce quelque part les cris de "Lai Lai Hei !" dans Iron.
Même la base de l'agencement des chansons est là. Pour encore une fois comparer avec "Iron", on a le schéma suivant:
- une chanson "triste", (mais avec de la bonne guitare quand même ^^) Lost In Despair/Abandoned
- Une chanson histoire de nous remonter le moral et qui annonce... Slayer of Light/Windrider
- La/Les deux chansons méga-géniales qui suivent, et qui sont souvent les titres phares de l'album. Into Battle et Lai Lai Hei/ Treacherous Gods
- Et une chanson calme pour finir, servant aussi d'outro. Tears/Eternal Wait.
[Bon, mon schéma s'en va un peu en l'air avec Battle song et goblin's dance, mais je vous promets que si vous regardez la listes de tout les albums, ça suit a peu près ce schéma la.]
Nous avons donc ici un album source, premier d'une longue lignée. Plus le temps va passer, plus Ensiferum atténuera ce coté métal grinçant, métal violent.
Ce n'est pas forcement dommage. Les albums livrés plus tard ont tous été a la hauteur du groupe, et celui ci garde comme cela une certaine originalité.
C'était le premier, un groupe plein d'espoir et de rêves a nous donner. La plupart des membres, a part un, n'ont pas suivis, mais nous ont quand même laissés ce petit chef d'œuvre. Moi qui n'était qu'un petit novice dans le métal, j'avais du m'y reprendre a deux fois pour pouvoir écouter cet album. En mai dernier, lors de leur concert je ne l'avais même pas écouté. (Je m'en veux encore) Et puis, après lui avoir redonné sa chance, et alors que résonnait Guardians of Fate dans mes oreilles, la mayonnaise a pris, et la génialitude cachée dans cet album m'a été révélée.
Alléluia.
Écoutez le. Il est génial.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.