alors on a fait quoi les gâteux cette fois-ci en maison de retraite ? qu'est ce que tu nous as régurgité papy frank black pour continuer de violer au marteau piqueur la discographie du groupe qui paie tes impôts sans effort depuis deux décennies et demi ? allez hop, faisons le tour de notre deuxième petite fournée d'étrons soniques :
1 : une grosse bouillie avec un riff à la u-mass (mais fait par des demeurés qui se croient malin à mettre des trucs en 7/4) et qui se hard-rockise dangereusement au bout de 45 secondes avec un refrain dégueulasse qui essaie de faire passer sa vulgarité crasse avec les bruits d'égorgements de porc que frank blank semble avoir foutu là pour "faire pixies" (bien sûr, tout le monde est très content d'entendre ça : "wow, il est de retour pour DE VRAI").
2 : une pause ronflette qui a l'air d'être la mutation génétique hautement dégénérescente d'un morceau de Bossanova ("le titre est un prénom qui se fini en A, 100% PIXIES LES GARS"). entre deux bâillements, on entend joey qui tente de faire des bruits "bizarres" avec sa guitare (ça n'impressionne personne), cache-misère de ce pauvre morceau qui ne va nulle part pendant très longtemps (vous vous souvenez de l'époque où les pixies carburaient aux morceaux de 2 minutes et des brouettes ? moi non plus, c'est si loin!)
3 : un morceau de frank black & the catholics. forcément le pire de l'e.p. donc et vendu en interview par frank black comme "a better Gigantic". sérieusement.
4 : "vous écoutez radio classic rock cinquantenaire avec Snakes, un morceau du nouvel e.p. des pixies ! laissez nous vous dire que chez nous, on a-dore ce retour en force du quatuor légendaire ! l'énergie est toujours là et ils n'ont rien perdu de leur inventivité ! un vrai régal du pur rock !". (...) non mais vous l'avez entendu ce refrain ? "SNAAAAKES ARE COMING TO YOUR TOOWWWN. IN TUUUUNNELS UNDERGROUUUNND....". c'est quoi cette merde ? on se croirait revenu en 1995 bordel !
évidemment, la réaction normale a l'écoute de ce deuxième e.p. ressemblera peu ou prou aux symptômes de la gastro-entérite ( "nausées, crampes abdominales et vomissements qui apparaissent brutalement, diarrhée, fièvre et céphalées") pour tout être humain normalement constitué. pour le reste, on aura des fans, très très dévoués, qui nous ressortiront le bla-bla habituel : "non mais mec, tu vis trop dans le passé ! les pixies de 1989 c'est fini, ils vont pas refaire Surfer Rosa hein ! le changement c'est super ! c'est les Pixies 2.0 ! faut arrêter de pleurer parce que kim deal est partie hein ! c'est l'ÉVOLUTION". à ceux-là, je répondrais peut-être que le passéisme, c'est peut être plutôt la tentative désespérée d'accorder au présent le talent d'un groupe du millénaire dernier, accompagné par une équipe du millénaire dernier (Gil Norton a la production, un type qui n'a pas enregistré un bon disque depuis Trompe le Monde qui leur offre sa meilleur prod ultra-compressée, toute lisse toute morte, botox de studio pour rock à la peau crevassée par les affres du temps qui passe), qui tente de coller quelques vieux tics du millénaire dernier sur leurs relents d'inspiration pas fraiche finis à la pisse. mais hé, n'est-ce pas aussi un peu par passéisme que je m'inflige une fois de plus l'écoute humiliante de ces ignobles e.p. ? par vengeance ? par dépit ? ah malheur...
ouaip. EP2. et on aura un EP3 un jour. c'est sûr. et ce sera encore une horreur sans doute. une fois de plus.
la sénilité tranquille.