EP3 (EP)
6.1
EP3 (EP)

EP de Pixies (2014)

Et voilà, le dernier EP à venir, le tout qui sera sous une forme d'album complet pour fin Avril sous le nom d'Indie Cindy mais avec un ordre de tracklist différent pas juste tous les EPs mis ensemble l'un après l'autre, à ré écouter dans cet ordre, bon dommage de remarquer qu'il y a même pas une nouvelle chanson dedans, d'autant plus bizarre qu'il y a encore des chansons récentes du groupe déposées mais pas utilisées tant pis mais bon, bref pour l'instant je reviens sur cet EP 3.

Et bien à ma surprise autant l'enthousiasme était bien présent en moi pour le premier EP malgré une chanson bof (Another Toe) qui laissait trop un goût de chanson d'un groupe de jeunes qui tente de faire du rock inoffensive pour ados, autant le reste avait de la gueule, le songwritting, les riffs, des airs qui restent, tout était là et laisser vraiment un bon avenir pour le reste.

Ça se confirme pour ma part sur le second EP qui mélange parfaitement du Pixies plus rock et plus ballade, avec des chansons comme Green And Blues ou encore Magdalena qui ne ferait pas tâches à côté de Doolittle, j'irais jusque là, on peut reconnaitre le bon sens des mélodies dans ces moments de Frank Black malgré les années qui a fait du bon en solo aussi ou dans d'autres projets, je trouvais cet EP excellent et mettait la note encore plus haut, l'équilibre parfait du nouveau Pixies.

Mais là.. tout ça pour en venir à cette conclusion, ça me laisse bof, vraiment pas eu trop de coup de coeur, où alors, je les connaissais déjà, Bagboy la première chanson à faire la promo de cette trilogie trouve sa place enfin ici et méritée, peut être qu'ils savait que c'était l'une que les gens préférerait le plus et donc la garde pour le dernier EP, après y'a eu Silver Snail qui a déjà vu le jour lors de lives et qui est vraiment bonne, et le reste? et bien c'est deux autres chansons inédites qui.. qui vont bien dans la lignée du reste plus pop rock du groupe, mais le constat est qu'en conclusion l'ensemble de ces EP, et donc ce nouvel album, est pas du tout risqué ou novateur, tandis que le reste de la discographie du groupe, déplaisant à plusieurs fans selon la direction, allait toujours vers une approche et un son différent, quelque chose de très dérangeant dans les paroles et raw dans le son vers le premier superbe album, des airs beaucoup plus pop et accessible sur le second, de la guitare, malgré son titre Bossanova, beaucoup plus surf sur le troisième, et finalement un dernier album, enfin à l'époque, qui finissait sur un rock avec pas mal de synthés, qui laissait déjà voir ce que Frank allait faire en solo en fait, et Kim déjà bien moins présente.

Et bien cette fois ça sera sans elle carrément, mais les bassistes et chanteuses qui participe y offre de leur efforts suffisamment similaire bien que pas très présente, et du coup cet album il apporte quoi? c'est ça le truc et où je pourrais rejoindre les déçus, enfin pas tant, mais y dire le défauts, peut être c'est l'âge, mais malgré quelques titres qui retrouvent la pêche d'avant, le son dans son approche dans l'ensemble amène à une conclusion très radiofriendly, plus power pop disons? peut être que c'est ça ce qu'il apporte puisque le groupe n'était pas autant aller dans cette direction auparavant, ça marche mais desfois moins et ça lasse, en fait ce qui n'aide pas c'est la production de Gil Norton, pourtant le même! producteur des autres albums du groupe sauf le premier, qui lui était produit par Steve Albini, bah peut être ils aurait du revenir vers lui finalement, car je sais pas ce qu'il a Gil mais ce qu'il propose en production est très propre.. et c'est fort dommage, ça ne met pas du tout en valeur ce qu'amène les Pixies sur la table je trouve, ça rend le tout beaucoup plus mou, gentil, niquel, bon si ça peut plaire à des nouveaux, ça peut être en serait le but du groupe pour continuer, mais je trouve pas ça joli, pourtant dans l'ensemble y'a un paquet de chansons, je sais pas si c'est autant efficace dans un seul album et dans l'ordre qu'ils donnent, à voir, à tester, mais globalement, je sais pas, enfin pour l'album, mais pour les EPs, le premier superbe entrée, le second un plat splendide, puis le dernier, un dessert bof bof, voilà ça semble tout dire, je pense que la métaphore est parfaite sachant que ce dernier EP est justement bien plus sucré, trop sucré? on y perd le goût, tant pis.

Ah puis les pochettes, encore une fois, Vaughan Oliver que j'adore qui a fait les autres pochettes des précédents albums du groupe, depuis ces EP aussi baisse d'une note je trouve.. le premier EP c'était cool, un manque de couleurs que j'aimais avoir dans les pochettes des albums mais passons, le second ep une œuvre qui n'en disait pas beaucoup, puis là.. on tourne en rond, je trouve, la pochette de ce qui sera l'album est sur le site officiel aussi, un truc orange, quelques motifs en fond, et Pixies gros au milieu, je n'y vois pas le titre de l'album "Indie Cindy" un peu trop simple et facile, mais j'aime le orange, le logo est cool, ça change des albums précédents bien que j'aurais aimer y voir plus de détails, mais passons.
Pinkerton
6
Écrit par

Créée

le 25 mars 2014

Modifiée

le 25 mars 2014

Critique lue 259 fois

3 j'aime

4 commentaires

Pinkerton

Écrit par

Critique lue 259 fois

3
4

D'autres avis sur EP3 (EP)

EP3 (EP)
Valentin_Lalbia
5

BAGBOY !

Les pixies arrivent avec leur troisième et dernier ep avant leur prochain album "Indie Cindy". La bande de Frank Black ne s'est d'ailleurs pas foulé pour ce nouvel album événement. En effet, il ne...

le 19 avr. 2014

Du même critique

Weezer
Pinkerton
10

20 ans!

Et oui, déjà! je revisite ce petit commentaire sur ce grand album en cet anniversaire: ce 10 Mai 2014, vingt ans jour pour jour voit la naissance surprise qui sera ni plus ni moins une bombe des...

le 24 janv. 2012

40 j'aime

4

Everything Will Be Alright in the End
Pinkerton
8

Plus que jamais de retour en forme.

Weezer c'est pas si facile, mais ça l'est quand même! donc, c'est compliqué.. mais en dehors des deux premiers disques, ça se sépare souvent, ça se déchire chez les fans, ou non fans! la barrière de...

le 1 oct. 2014

31 j'aime

25

Shangri La
Pinkerton
5

On ne s'arrête pas en si bon chemin

Ce petit jeune qui a fait son premier album vers ses 18 ans en se retrouvant numéro un avec une dose fortement Dylan a un bel avenir devant lui, s'il ne le foire pas! et visiblement ce second album,...

le 22 nov. 2013

20 j'aime