Beaucoup trop sous-estimés à mon goût, Candlemass, pionniers et pilliers du Doom, signent ici leur plus grand chef-d'oeuvre, le bien nommé Epicus Doomicus Metallicus. Mélange de Doom et de Heavy à la manière de Black Sabbath, on retrouve les principaux éléments de ces deux genres, assemblés à la perfection, dans les morceaux épiques (l'album porte vraiment bien son nom) de cet album, morceaux qui durent entre 6 et 12 minutes.
Le groupe excelle vraiment dans les deux genres : dans le Doom grâce aux paroles des morceaux (le mémorable "Please let me die in solitude" en particulier) et à la lenteur pesante des morceaux, et dans le Heavy grâce aux solos démentiels, notamment celui de Solitude, qui reste selon selon moi un des meilleurs morceaux de Doom jamais composé.
Premier album du groupe, il reste le plus populaire (et pour la bonne cause, je me répète, mais cet album est vraiment un chef-d'oeuvre) et ne sera jamais égalé par un autre album du groupe (excepté peut-être le génial Nightfall et son morceau phare "Bewitched", qui mérite néanmoins le trophée du clip le plus kitsch de tout les temps, une grosse poilade à chaque fois).
Points Forts/Faibles (en toute subjectivité) :
Points Forts : Dépressif à souhait, solos déments, super titre d'album, à aidé à populariser un genre.
Points Faibles : La longueur des morceaux qui en rebutera certains (pas moi en tout cas)