EROTICA est un album qui n'a rien à voir avec la carrière 80's de Madonna est lui a musicalement ouvert des perspectives sur les 90's, tant en terme de musique qu'en terme d'image d'ailleurs.
Album résolument moderne, en avance sur son temps, qui réussit le tour de force d'être jugé avant même d'être écouté. L'image sexuelle qu'elle véhiculait à l'époque ne peut en rien effacer l'efficacité, l'ambition et la superbe de ce disque fleuve totalement maîtrisé. EROTICA a de quoi être considéré comme un chef d'oeuvre dans la carrière de Madonna...
Des sonorités black mais surtout un écrin, une production très sophistiquée qui, à l'époque, est vraiment avant-guardiste. Même dans la construction des titres il y a de la sophistication, et ça s'entend dès le 1er single qui ouvre l'album, le titre EROTICA.
Des titres excellents dont certains tubesques comme DEEPER AND DEEPER, THIEF OF HEARTS ou BYE BYE BABY, des titres plus difficiles d'accès mais non moins magnifiques comme WAITING, WHERE LIFE BEGINS, RAIN ou la conclusion SECRET GARDEN et sa touche très jazzy.
On ne peut aimer Madonna sans aimer cet album qui a au final peu vieilli... Madonna était une superstar, après EROTICA elle est devenue une icône... et déjà, s'était renouvelée comme peu oserait le faire dans la pop.
On notera par ailleurs que les sonorités black de l'album peuvent être reliées à l'urbain HARD CANDY qui s'il n'a pas l'ambition d'EROTICA en a la redoutable efficacité.
Bref, un régal qu'elle a su traduire sur scène avec son fameux GIRLIE SHOW qui en étonna plus d'un.
On est définitivement pas un mythe pour rien !!