Troisième compilation abordée : celle-ci, en effet, constitue pour moitié un contre-exemple intéressant aux deux précédemment évoquées (Images et AERO).
Le premier disque propose en effet une sélection sans risque de titres parmi les plus emblématiques du compositeur, sans vrai pas de côté hormis peut-être un demi-"Calypso 2" (la deuxième partie, pas la plus intéressante) et un "Space of Freedom" sorti par surprise (et avec un nouveau titre) de Sessions 2000. Pour le reste, c'est Oxygène 2 et 4, Rendez-Vous 4, Équinoxe 4 et 5... que de l'évident.
Et de l'évident d'autant moins mis en valeur que les morceaux sont souvent tronqués, et raccourcis sans élégance, avec des fades brutaux.
Bref, bof.


Le plus intéressant est donc le deuxième disque, Rarities, qui rassemble des titres plus ou moins inédits du musicien, tirés de son premier 45 tours (La Cage / Erosmachine), de Deserted Palace et des Granges brûlées. Avec, en prime, deux remix des premiers nommés par Vitalic, pour les amateurs.
Les chasseurs de bootlegs connaissent déjà ces titres, mais pour les profanes, ce sont autant de jolies découvertes potentielles, d'autant qu'ils bénéficient d'un mixage propre qui les met en valeur.


Une compilation destinée à ceux qui veulent (re)découvrir le musicien, plutôt qu'aux amateurs déjà éclairés.

ElliottSyndrome
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A l'épreuve du temps : Jean-Michel Jarre

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 65 fois

ElliottSyndrome

Écrit par

Critique lue 65 fois

Du même critique

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome
6

Du trop-plein pour conjurer le vide

Pour développer ce genre d'histoire, il y a plusieurs moyens. Soit on raconte ses propres souvenirs d'enfance et, à moins d'avoir vécu quelque chose d'absolument exceptionnel qui justifie un...

le 24 août 2020

15 j'aime

3

Équinoxe
ElliottSyndrome
10

Le trac

Après le succès aussi monstrueux qu'inattendu d'Oxygène (18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une bagatelle), il y avait un risque certain de voir Jean-Michel Jarre souffrir du syndrome de...

le 5 févr. 2020

11 j'aime

1

1492: Conquest of Paradise (OST)
ElliottSyndrome
10

Vers l'éternité

Estimer que 1492 est le meilleur album de Vangelis peut ressembler soit à une évidence, soit à une facilité. En terme de technique et de virtuosité, ce n'est sans doute pas le cas, d'ailleurs. De ce...

le 29 mars 2020

11 j'aime

3