Euphories
6.3
Euphories

Album de Videoclub (2021)

ça y est, Euphories est enfin sortie.
Un premier album pour un groupe peut être décisif. C'est un moyen de s'affirmer dans la scène musicale en concrétisant les succès obtenus avec les singles.
Une chose est sûre, le duo a réussi sur ce tableau. L'identité musicale garde une bonne cohérence au fil des chansons pas encore dévoilées que l'on découvre ici. On retrouve ces mêmes synthés nostalgiques, à la frontière entre chillwave et dreamwave. On retrouve le chant planant d'Adèle et le phrasé typique de Mathieu.
Le problème justement, c'est qu'on le retrouve parfois trop entre deux chansons. A plusieurs reprises, le phrasé new wave utilisé dans les couplets a tendance a ressembler au phrasé d'un autre titre. C'est bien dommage car le dernier de l'album, SMS, était parfait pour cet exercice où les deux alternent les phrases. Dans d'autres titres, cette manière de chanter affaiblit la chanson et c'est souvent le refrain, accrocheur, qui viendra en faire un titre sympathique.


Aparté au sujet de SMS: vous voyez, il est possible d'écrire une bonne chanson sur le téléphone portable sans être insupportable! Suffit juste de trouver le bon angle d'approche et assez de sincérité.


Globalement, ça reste une bonne production, surtout vis à vis du contexte de création musical. Pouvoir réutiliser ses influences musicales dans un trip nostalgique à environ 20 ans est une qualité qu'il faut reconnaitre aux deux amoureux.
Certes , l'album aurait pu être encore plus ambitieux, tant les capacités de l'un et de l'autre pourraient donner des chansons encore plus mémorables. Le style musical auquel ils se raccrochent, une électro-pop teintée d'influences 80s, est assez large pour pouvoir être exploré de manière plus étendue qu'ils ne l'ont fait ici.


Mais en guise de premier album, Euphories est plutôt réussi. Il aurait sans doute gagner à sortir en été, période plus propice à la nostalgie amoureuse qui dégouline pour notre grand plaisir de chacun des titres. Mais l'ambiance rêveuse et le lyrisme de certaines chansons font passer un agréable moment à quiconque d'assez sensible à cet état d'esprit.

Créée

le 30 janv. 2021

Critique lue 506 fois

4 j'aime

lordwraith

Écrit par

Critique lue 506 fois

4

D'autres avis sur Euphories

Euphories
LInfo_Tout_Court
6

Videoclub passion années 80

Euphories s’ouvre naturellement sur Amour Plastique, titre qui a propulsé le jeune groupe sur le devant de la scène en 2018. La machine lancée, Videoclub enchaîne les singles, que nous retrouvons...

le 24 mars 2021

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 7 déc. 2017

7 j'aime

9