Sans aucun doute deux des plus grands blues de tous les temps, tout simplement. La quintessence d'Elmore James.

Que dire de plus? Certains lui ont reproché d'avoir un peu trop fait de reprises de Robert Johnson et c'est vrai que manifestement Elmore est un énorme fan, mais qui lui jetterait la première pierre?

Mais loin de pomper, il réinvente à lui tout seul l'art du blues Johnsonien. Je paierais d'ailleurs cher pour voir la réaction de Johnson lui-même en train d'écouter les reprises d'Elmore.

D'autant plus que dans le blues, reprendre les hits des autres, en changeant vaguement les paroles et en puisant dans le vivier de lyrics commun à tous est monnaie courante.

Au moins c'est clair, si vous écoutez ces deux chansons et que ça ne vous fait rien ou presque, c'est probablement que le blues n'est pas fait pour vous.
taboun
10
Écrit par

Créée

le 24 juin 2013

Modifiée

le 24 juin 2013

Critique lue 85 fois

1 j'aime

taboun

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

Du même critique

Here's Little Richard
taboun
10

Critique de Here's Little Richard par taboun

Comme le résume si bien Lemmy Kilmister : Little Richard, étant à la fois gay, noir, né en Géorgie dans les années 30 et issu d'une famille mésirable et nombreuse, ne pouvait décidément rien faire...

le 31 mai 2013

13 j'aime

1

The Basement Tapes
taboun
10

Lo and Behold

En voilà un album singulier et ce, à plusieurs titres. D'abord il se paie le luxe d'être doublement anachronique. Premièrement parce qu'il fût enregistré en 1967 en pleine vague psyché (vague que...

le 26 janv. 2015

12 j'aime

7

Giant Steps
taboun
10

Critique de Giant Steps par taboun

Cet album est une énigme quoi qu'on en dise. J'ai beau l'avoir écouté encore et encore pendant des années et ce, dans des conditions radicalement différentes, j'en tire toujours quelque chose certes...

le 5 févr. 2016

11 j'aime