Vous n'avez quand même pas déjà oublié Chris Brown? Parmi le florilège de sorties R&B/Soul de cette année, il y aurait de quoi me direz-vous, on a vite tendance de passer de l'écoute d'un album à un autre. Mais de nos jours les petits nouveaux volent la vedette aux anciens et les médias mettent plus en évidence ces jeunes pousses, chose logique lorsqu'on voit ce qui marche le mieux.
Donc non, pas de doute, vous n'avez pas pu oublier Chris Brown. Tant pis pour les Babyface, Jagged Edge ou même Stevie Wonder et Prince - pour ne citer qu'eux - obscurcis par cet engouement et qui devront se contenter du succès d'estime et de l'éternelle flamme qui rayonne dans le coeur de leurs fans. Mais ce jeune chanteur/danseur n'y est pour rien si tout le monde lui court après, surtout lorsque ces personnes sont classées dans la catégorie 'adolescent(e)'. C'est un phénomène qui arrive souvent, et puis faut dire qu'il avait frappé fort dès le début et qu'il avait le potentiel pour tout conquérir.
Après avoir ciré le parquet avec son énorme tube "Run It" il y a deux ans (et oui le temps passe vite) et s'être mis à l'aise avec son premier opus éponyme, il était temps pour lui de retourner en studio et de continuer son rêve de star. Là où beaucoup seraient passés à la trappe, Chris Brown lui continue son avancée sur son nuage en collaborant avec les artistes en vogue pour son nouveau projet eXclusive. Bon, parfois, la gloire gonfle légèrement la tête ou plutôt donne trop d'espoir, comme lorsqu'il pensait naïvement réussir à faire venir Michael Jackson ou comme lorsqu'il a sorti cette phrase culte: " J'essaie d'être le Tupac du R&B, j'essaie de faire autant d'enregistrements que possible, de manière à ce que lorsque je ne serai plus de ce monde, vous pourrez toujours écouter des oeuvres de moi qui n'ont jamais été diffusées". Comme c'est mignon et drôle à la fois! Mais ce qui nous intrigue le plus, c'est de voir comment il a évolué, alors passons à l'album.
A priori, la donne ne change pas beaucoup, Chris Brown le dit lui même: il continue à garder son jeune public et s'adresse donc le plus souvent à eux, même si certaines chansons semblent un peu plus matures et peuvent intéresser des auditeurs ayant passé le cap de la puberté. Côté productions, les balades mieleuses du chanteur sont fortement consolidées par les mélodies apportées par les Stargate sur "With You" (qui ont d'ailleurs pris leur même recette que sur le "Irreplaceable" de Beyonce), par l'incontournable Bryan Michael Cox sur le très bon "Throwed" ou encore "Take You Down", solidement conçu par The Underdogs. Pour mettre un peu de punch à sa formule, il nous sort un nouveau pur tube teenager, dans la même lignée que le "Run It" pour le transformer en "Kiss Kiss", avec un T-Pain toujours prêt à aider lorsqu'il s'agit de s'éclater sur des sons festifs.
Un succès assuré qui rattrape l'échec cuisant et normal du bien fade single "Wall To Wall" (produit conjointement par Sean Garrett & Swizz Beatz). Will.I.Am et son style décalé nous surprend de jour en jour avec ici un "Picture Perfect" étonnant et groove! Ajouter à cela quelques scratchs de... DJ Premier et voila sûrement le quatrième single de l'album. Mais outre cette escapade, l'envergure de certaines pistes n'est pas forcément celle que l'on attendait: le duo avec Big Boi ("Hold Up") reste vraiment plat, la sauce Jazze Pha prend moyennement sur "Gimme Whatcha Got" (où l'on retrouve aussi Lil Wayne qui parait-il aurait préféré poser sur "Kiss Kiss" avec Birdman, photo à l'appui), et les quelques autres balades ont une durée de vie assez courte, dommage... A noter tout de même en spécial bonus tracks, la présence du fracassant Scott Storchien "Nice" avec The Game, ou encore du piètre "Down" avec Kanye West en simple featuring.
eXclusive n'est sûrement pas l'album de la maturité comme on dit souvent, surtout niveau texte même si il y gagne parfois. Par contre, point de vue musical, l'ensemble est mieux structuré bien qu'il y ait un flagrant manque d'artifices et de fraîcheur.