Critique de Face Dances par XavierChan
Le deuil de Keith Moon fait, du moins d'un point de vue strictement musical, les Who enregistrent peut-être leur album le plus léger et le plus frais depuis The Who Sell Out.
Par
le 3 nov. 2024
Voilà en gros ce que je ressens en écoutant cet album. Une bonne chanson, et du remplissage derrière. Et je connais les difficultés qui ont entouré la création du disque. La mort de Keith Moon, les problèmes de drogues et d'alcool de Pete Townshend, la recherche d'identité après le passage de la vague punk... Mais ce qui reste est l'album, alors il va falloir parler de la musique.
Et c'est ça qui va me poser un problème. Parce que les Who, c'est mon groupe préféré. Parce que chaque musicien est mon préféré dans son domaine. Parce que mon album et ma chanson préféré sont des Who. Et que cet album est mauvais. 4/10 c'est ma note gentille parce que leur musique m'a longtemps accompagné.
Alors qu'est ce qui ne va pas? Le défaut de Who Are You, à savoir la production trop présente est de retour. Et surtout, l'album penche beaucoup vers la pop. Peut être à l'exception de "A Quiet One". En toute honnêteté ce sont des chansons de pop... sympathique. Mais venant des maîtres de l'opéra-rock, des saccageurs d'instrument sur l'autel de l'angoisse adolescente ça fait un peu mal. Peut être est-ce cela que je n'aime pas. Ils ont assumé leur âge. Peut être que je ne comprendrais l'album que quand j'aurais 35 ans. Mais même si c'est le cas, tout le monde peut comprendre l'angoisse adolescente, mais s'il je doit attendre encore 15 ans pour apprécier cette chanson sur "Cache-cache" c'est qu'il y a un problème.
Si j'apprécie un ou deux morceaux, je n'aime pas l'album dans son intégralité. Et j'en suis un peu triste.
Mais si vous voulez écouter ce qu'aurait dû être Face Dances, allez écouter Empty Glass, l'album solo de Pete Townshend, qui est bien au dessus. Cet album est souvent reconnu comme "l'album que les Who auraient dû faire".
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Artistes légendaires, albums nuls, Les meilleurs albums de The Who et The Who: dicographie intégrale
Créée
le 1 déc. 2015
Critique lue 717 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Face Dances
Le deuil de Keith Moon fait, du moins d'un point de vue strictement musical, les Who enregistrent peut-être leur album le plus léger et le plus frais depuis The Who Sell Out.
Par
le 3 nov. 2024
Du même critique
J'aime beaucoup les Casseurs. J'avais écouté Orelsan en boucle, puis le premier album du duo pendant plusieurs mois. A chaque fois il m'a semblé qu'il fallait que je les écoute plusieurs fois pour...
Par
le 10 déc. 2015
10 j'aime
6
Lorsque le projet "Lifehouse" échoue les Who se voient tout de même bien obligé de sortir un disque. Si "Lifehouse" n'a pas abouti, c'est pour l'excellente raison qu'à part Pete Townshend, personne...
Par
le 29 nov. 2015
8 j'aime
Il me semble que c'est l'album des Who le plus difficile à apprécier. Il est plus complexe et plus profond. Au bout d'une ou deux écoutes je ne l'aimais pas, mais d'un coup il y a eu le déclic qui...
Par
le 2 janv. 2015
7 j'aime
1