Le renouveau de la Trip Hop?
La Trip-Hop, courant née dans les années 90 sous l'impulsion de Massive Attack et donc de Tricky (ex-massive attack) à Bristol (UK) n'a décidément pas eu de chances lors de la décennie 2000. Entre un Massive Attack en perte totale de vitesse avec l'album Heligoland (2010) loin d'être exceptionnel, l'unique production de portishead de la décennie: The Third, la Trip-Hop a quasiment disparu de nos oreilles.
Pourtant, avec cet album, on assiste a un retour aux sources d'un des pionniers du genre, le tout avec énormément de collaborations de petits artistes inconnus pour le moment. Une réussite? Clairement.
Tout d'abord au niveau sonorité, on retrouve l'esthétique de son propre à la trip hop, c'est à dire une base rythmique de hip hop plutôt lente avec de fortes influences venant du blues, jazz, electro le tout accompagné d'une voix souvent féminine très calme et de samples. Le tout donnant une impression très planante dans le style. Evidemment, comme dit au début, cet album retourne aux sources de la trip hop et offre une grande variété de musiques, allant de "nothing change" chanson dans le plus pur style trip hop, aux tubes "nothing matters", en passant par des sonorités asiatiques dans "chinese interlude" (avec Fifi Rong) et" Is that your life" qui se rapproche plus de l'electro funk. Vous l'aurez compris, c'est la variété qui prime.
Pour commencer à parler un peu plus en détail de l'album, il faut préciser que cet ensemble éclectique de chansons fonctionne à merveille et ne donne pas une impression de pot-pourri musical comme on peut avoir l'impression avec certains albums. Il y a une forte cohérence globale. Mais l'intérêt principal de cet album ne se résume pas au retour gagnant d'un des piliers du trip-hop mais surtout aux différents partenariats musicaux effectués avec des artistes inconnus. Après écoute de l'album, si vous avez apprécié, vous aurez ainsi un certain nombre d'artistes potentiellement excellent à suivre. Et cela fait vraiment plaisir de voir la scène Trip-Hop aussi active.
Dans les différents artistes de l'album nous avons Nneka dans qui prête sa voix dans "nothing matters", Francesca Belmont, Fifi rong et Peter Silberman de The Antlers. Le tout contribuant à donner encore plus de variété à un album qui restera probablement le meilleur album de trip-hop de 2013 et un des principaux albums solo de Tricky. Comme il s'agit de musique et qu'une écoute vaut mieux que des mots je finirais en vous envoyant écouter une chanson de cet album (nothing matters): http://www.youtube.com/watch?v=hlMNYQ0ZpOg
Pour résumer, cet album est une excellente surprise car il montre le retour gagnant d'un géant de la musique alternative et en plus permet de découvrir quelques artistes méconnus de trip hop pour notre plus grand plaisir auditif.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.