L'arrivée de Michale Graves au chant au sein de ce combo punks américains avait déjà marqué une tournure dans leur musique avec American Psycho en 1997 mais Famous Monsters est le puissant aboutissement de l'arrivée de Graves dans les Misfits.
Cet album se place sous le double signe zombies et meurtres comme à l'habitude mais avec des instrumentations plus rudes et violentes poussées par la guitare de Doyle Wolfgang Von Frankenstein. La voix de Graves est aussi à l'aise sur pour raconter deshistoires d'épouvantails et de sorcières que sur des ballades morbides. Le sujet des chansons justement... on est loin d'une horreur autant sonore que lyrique comme dans des albums de Trash et de Death Metal ;c'est la particularité de l'Horror Punk des Misfits et le nom de l'album rappelle bien une horreur grotesque (Famous Monsters est le nom de comic books américains remplis d'histoires d'épouvantes). Rien n'est à jeter dans ce petit bijou (même les pistes de remplissage comme Dust to Dust et Witch Hunt) qui mériterait d'être la bande son du jour d'Halloween et je trouve dommage que Graves n'est pas collaborer plus longtemps avec la bande à Frankenstein qui auraient pûs nous pondre d'autres classiques du même genre.
Cet album est donc aussi important (de mon point de vue) que les formations d'origines avec Danzig et nettement meilleur que son prédecesseur(Amerivan Psycho) et certains de ses successeurs (Project 1950, The Devil's Rain).
Top 3 : Hunting Humans, Descending Angel et Helena