Deuxième mixtape officielle d'Azealia Banks, celui-ci n'est jamais aussi bon que le premier EP officiel de la jeune artiste, tout en ayant près de 5 fois plus de titres. Talent dilué ? Titres à la ramasse ?
Rien de tout ça, Fantasea est incroyable. Lorgnant davantage du côté du drum'n'bass que du house, Fantasea frappe aussi fort que 1991. La belle est solide en rap d'un bout à l'autre du mixtape, rien à redire de ce côté. Technique, groovy, personelle, Banks n'a rien à se repprochée niveau flow, elle pétille de mille feux et prouve une fois de plus qu'elle est la prochaine grande rappeuse américaine. Et, bien que je connaisses mal les premières années de Missy Elliott, j'avencerai les paris jusqu'à dire qu'elle peut devenir LA meilleure rappeuse, détrônant donc Missy, Ciara, Nicki, ou Lil' Kim. On parle ici des plus connues. Oui, Azealia Banks, du haut de ses 21 ans, est déjà de ce niveau.
Fantasea, beaucoup de bons titres, peu de mauvais. On citera "Out of Space" et "Atlantis" comme démonstrations du talent de la demoiselle. D'excellents titres qui ne passeront certainement pas à l'histoire mais qui méritent une écoute assidue. Et des titres tels quels, il en pullule sur cette mixtape. Fantasea est long, Fantasea est bon. Voilà, c'est dit.
Et après ? Malgré sa personalité forte, Azealia ne maintient pas le rhytme tout le long des 19 morceaux. Pas qu'elle soit mauvaise, au contraire. Mais passé la moitié de la tape, elle s'essouffle. Les beats prennent plus de place et les pistes peinent à sortir du lot. On pensera à "Ima Read [Remix]", certes unique au sens qu'il présente la version originale de Zebra Katz avec un couplet d'Azealia au début, bon comme le reste. Mais ce titre en particulier représente bien les faiblesses de Fantasea: à un certain moment, la rappeuse laisse agir le beat, se met en autopilote et donne le minimum de ce qu'elle peut faire niveau chant.
Pas que ce soit mauvais, on se comprend. De plus, c'est un défaut récurent des mixtapes - qu'importe de qui ils sont - et donc tout à fait pardonnable. C'est une bonne mixtape, une excellente mixtape prouvant encore une fois le talent d'une des rappeuse les plus intéressante et talentueuse de ces dernières années.