* 30 albums, 30 jours, 30 amis #4 (nom de code : CCFNC) *
"Fashion Nugget" de Cake est un album de rock moins improbable que son titre ne pourrait le laisser supposer. Le groupe n'a d'ailleurs pas besoin de tomber dans l'expérimental pour développer un univers sonore bien à lui et aisément reconnaissable.
Basse stylée dès le début, trompette qui trouve toujours une juste place dans l'ensemble, chanteur au timbre agréable, parfois choeur volontairement arythmique : Cake réunit tous ses éléments et les mélange avec brio pour créer une atmosphère mi-joyeuse, mi-désabusée selon les morceaux, voire à l'intérieur même des morceaux. Cette alternance d'ambiances donne une certaine dynamique au tout. Mention spéciale pour le flow de la voix principale, toujours juste avec une nonchalance calculée, dont la diction claire met parfaitement en valeur des textes plutôt réussis. S'ajoutent à cela quelques effets surprenants qui brisent la monotonie (cf. les choeurs qui semblent oublier de s'arrêter dans le refrain de "Open Book"). Je salue aussi le cover de "I Will Survive" qui s'approprie avec brio la chanson en l'enveloppant dans leur style : doux, jouant bien sur l'émotion, et toujours avec une basse bien classe.
Difficile de trancher quant à mon morceau préféré : "The Distance", à moins que ce ne soit "Friend Is a Four Letters Word" ? Il faut dire que "Fashion Nugget" a tendance à mettre très bon assez souvent, sans atteindre l'excellent. Dans tous les cas, un album qui illustre sûrement ce qui se fait de mieux dans le rock, malgré quelques longueurs vers la fin. Bref, un album à découvrir.