Depuis American Idiot, rares sont les albums de Green Day à avoir été bien reçus, notamment son triple album imbuvable Uno / Dos / Tré qui n'a fait à mes oreilles qu'enterrer un peu plus le groupe. 21st century breakdown, le successeur d'American Idiot, était déjà plat et sans intérêt. Pour moi, depuis 2004, bah Green Day n'avait rien fait. Je ne me suis pas infligé l'intégralité des albums depuis cette époque, j'y ai à chaque fois jeté une oreille quelques minutes avant de repartir, pas surpris de l'ennui ressenti.
Et voilà que cette année un nouveau disque sort, dont je n'attends absolument rien comme d'habitude. La note moyenne sur SC et les critiques parcourues ici et là me laissent penser que le groupe continue de produire de la merde. On parle même d'album troll, composé et enregistré à la va vite pour fournir le dernier album que le groupe doit à sa maison de disque. Un gros doigt d'honneur aux fans en passant.
A l'écoute du premier morceau ceci dit, je lève un sourcil. Green Day fait quelque chose d'un peu différent, plus rock'n'roll, moins pop-punk. La voix de Billie Joe Armstrong est très différente de d'habitude, et ma foi je trouve le morceau très sympa. Pour la première fois depuis une quinzaine d'années, je lance un de leurs albums pour l'écouter en entier. Et franchement je le trouve pas mal. Alors c'est sûr, c'est plus épuré qu'à l'accoutumée et on y retrouve pas de morceau fleuve, pas de concept album non plus, juste un petit tas de morceaux rock'n'roll et enjoués. La production est sobre mais reste propre, radio friendly, pas de rock garage et quelques arrangements pour ne pas trop s'éloigner de la pop. Musicalement, on est entre du Green Day classique et du Foxboro Hottubs, leur side-project rock'n'roll d'un album.
Ce disque ne va rien révolutionner, il ne se veut pas novateur ni coup de poing mais il est efficace. Le sens de la mélodie du groupe fonctionne super bien ici, et ça fait plaisir de les écouter faire autre chose après toutes ces années à tourner autour d'American Idiot en s'affadissant chaque fois un peu plus. Y'a pas mal de morceaux que j'aime beaucoup et finalement, je risque d'écouter cet album de temps en temps. Un bel album d'été, de fête. C'est pas grand chose mais même ça ils n'y arrivaient plus depuis longtemps.