Dans le Rock indé, on adore sortir des albums mous et tristes ces derniers temps et cette fournée 2023 de The National ne fait pas exception. Néanmoins il faut quand même bien l'avouer : l'album est joli comme tout.
Il y a une place accordée à la mélodie dans ce disque qui est assez intéressante parce que cet album est un assemblage de petites choses assez simples qui une fois assemblées vont pouvoir transmettre pas mal d'émotions. Les collaborations sont très bien menées et ne font pas sortir du morceau comme c'est parfois le cas où on reconnait une voix un peu connue qu'on va mixer très différemment de la voix principale pour que ça détonne. Là ça fait partie de l'ambiance de l'album ces quelques voix qui viennent rejoindre celle du chanteur et c'est joli.
Mes coups de cœur se situent à la fin de l'album, ce qui pourrait ressembler à du gâchis formulé ainsi mais qu'est-ce que c'était beau... Entre Your Mind Is Not Your Friend où le chant et les arrangements vont sublimer une petite mélodie qui tourne en boucle un peu comme une boîte à musique (même si je sais que ce n'est pas du tout la même sonorité, c'est l'image que ça me donne) et Send for Me qui termine l'album en beauté, ça m'a beaucoup touché.
C'était un curiosité intéressante à découvrir même si ce n'est pas un album hyper original. Le groupe a quand même de la personnalité et même si je ne sais pas si j'écouterai d'autres albums de leur part à l'avenir, celui-ci était plutôt charmant.