Il y à quelques années de ça, le baile funk (style de musique typique des discothèque brésiliennes les plus torides) faisait des apparitions discrètes dans certaines sélections de djs ( je pense entre autre aux grooves de Bonde Do Role qui furent ensuite remixé entre autre par Crookers), promesse d'un tournant exotique dans les future late night des discothèques les plus hype du monde entier. Paris perdu, cette mode n'a guère durée plus de 3 années.
Si je vous dit ça, c'est parce qu'avant de nous servir du "zouk-trap-bootyshake" ultra compréssé bon à passer sur les grandes ondes, L'amis Diplo faisait (et fait sans doute toujours) partis de ses passionnés de musique au sens large du terme, déjà a l'époque un brin "sophistiqué" (comprendre hipster), concoctant des sélections pointues de baile funk comme "Favela Strikes Back" mais aussi des mash up de classiques de rock, jazz, soul et world music tels que les compilation "AEIOU".
Ces différentes influences musicales qui caractérise le diplo "de l'époque" se ressentent dans cet album. Le "Diplo Rhythm" et clairement un hommage au baile funk avec son rythme aisément reconnaissable et un passage en portugais de Pantera os Danadinhos. Le reste de l'album est composé de grooves biens léchés au niveau de la production et s'inspirant de style bien différents comme le breakbeat, le trip-hop, la jungle on encore la dubstep et 2 step (Je pense ici à Way More, roulant à 140 bpm et avec des break de percu similaire à des classiques de l'époque Forward et Cie).
Pour faire court, Une sélection de sample vintage a décorner les bœufs, des breaks de batterie donnant une sensation de mouvement perpétuel au seins même des chansons, un album parfaitement construit à la puissance maitrisée et selon moi un OVNI, que dis-je, un pépite que tout bon audiophile se doit d'écouter. Cet album est un voyage que l'on fait avec plaisir, peut être plutôt seul qu'accompagné...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.