La belle surprise envoûtante et confidentielle d'une méga-artiste plutôt habituée aux hits entraînants et souvent plus intelligents que la moyenne, la personnalité faisant beaucoup. Délaissant toute démarche putassière pour aller à l'essentiel et mettant de côté toute sexualisation outrancière pour se concentrer sur la mélodie et les lyrics accrocheuses inspirées en temps de confinement, Taylor Swift est une de ces artistes dont les racines pop-rock-folk-country dessinent une esthétique du son immédiatement reconnaissable et moins bidouillée -et donc moins calibrée pour la génération abrutissante Snapchat / Tiktok. On ne reprendra pas en coeur My Tears Ricochet sur une chorégraphie débile par exemple, on ira plus voir du côté de Ariana Grande ou Dua Lippa ce qu'il se passe de beau.
Folklore, annoncé deux jours avant sa sortie, est un petit miracle rappelant par moment la pop romantique acidulée des glorieuses années 90 américaines avant l'arrivée du tout électro, de l'image avant tout voire de la provocation pour exister. The 1, en introduction, est superbe de nostalgie adolescente, The Last Great American Dynasty donne envie de prendre la bagnole et de rouler à toute allure entre Buffalo, Cleveland et Detroit tandis que Mirrorball avec son riff et sa chambre d'échos, titre très cinématographique et éthéré, semble s'envoler vers les cieux lumineux imaginaires d'une fiction naïve de Peter Jackson. On pardonne quelques ratés (Exile et son featuring médiocre) puisque la majorité des titres est à peu près au-dessus de la quasi totalité des hits FM d'artistes féminines de la même trempe que Taylor Swift; August, très Cramberries donc très beau, This Is Me Trying vous envoie planer très vite dans les cumulus.
Que l'on taxe à tort ou à raison Folklore de vrai / faux album indie, un peu malgré lui, c'est remettre en question un choix artistique d'une artiste suffisamment grande (épaulée certes par une maison de disque pas loin) pour sortir ce qu'elle veut et faire plaisir surement à ses fans. A part deux trois tubes mondiaux impossibles à éviter, l'oeuvre intégrale de Taylor Swift relève chez votre humble serviteur de la parfaite équation à deux inconnues. Force est donc de constater l'évidence ici de la mélodie accrocheuse, du tube modeste évident, de l'album surprise en forme d'événement qui se streamera par millions. Mais attention à la réputation critique, bientôt on interdira aux superstars de sortir un petit truc confidentiel et bien troussé comme Folklore.