Foot of the Mountain par Strangeman57
Il est temps pour A-ha de conclure leur revival réussi des années 2000 et leur discographie tout simplement, en finissant sur une bonne note. "Ending on a High Note" sera leur ultime concert, qui sortira deux ans plus tard, mais avant cela, en 2009, sort ce "Foot of the Mountain". Après "Lifelines" en 2002 qui ressemblait à une face B foutoir de "Minor Earth Major Sky", "Analogue" en 2005 annonçait par une production plus lourde et calibrée, une évolution et tout simplement un retour au source, à la synthpop d'origine que sera ce dernier album.
Très influencé, tout d'abord par Depeche Mode, groupe auquel Magne avouera dans une interview être fortement connecté, et il suffira d'écouter "Riding The Crest" pour s'en convaincre, autant dans la rythmique que dans la ritournelle au synthé. Mais la bande s'inspire également de groupes actuels, comme "Arcade Fire", cités dans plusieurs interviews. Beaucoup de titres viennent d'ailleurs des albums solos de chacun des membres, surtout ceux de Magne. C'est le cas pour le titre éponyme, premier single à en être tiré, puissante ballade sur le contraste entre la nature et la cité. C'est aussi le cas pour l'entraînant "What There is", une des plus belle pièce de l'album; cette voix aura continué à faire des merveilles jusqu'au bout.
Je ne suis pas très fan du deuxième single choisi "Nothing is keeping you here", pas vraiment représentatif, ni de l'album, ni du génie mélodique du groupe (d'ailleurs, les notes de guitares ouvrant le titre me font penser à "Everybody's Talkin'" d'Harry Nilsson et George Tipton, pas vous?). Le dernier extrait choisi par contre, "ShadowSide", fait extrêmement bien son boulot dans la veine des pop-songs mélancolique auxquelles ils nous ont habitué tout au long de leur carrière. "Mother Nature Goes To Heaven" fait également partie de ces morceaux, brillant rien que par son titre. Et je suis sûre que d'autres titres vous plairont, A-ha n'aillant rien perdu leur capacité à nous faire voyager.
Alors oui, "Foot of The Mountain" n'est pas excellent, beaucoup lui reprocheront le côté électro alors qu'il leur va pourtant si bien. Ils nous offrent ici leurs toutes dernières compositions, un condensé de dix titres seulement, mais qui se dégustent sans faim... et sans fin car rien n'est vraiment mauvais, certaines pièces ont même encore beaucoup de goût! Le trio de départ se séparera définitivement, bons amis fin 2010 et on peut les applaudir. Rares sont les carrières si longues (28 ans) de toute beauté dans la synthpop. Une honorable cérémonie de clôture.