Et si nous mettions un haïku en musique ?
Toe fait partie de ces perles rares sur lesquelles je me réserve de coller une étiquette.
Musique majoritairement instrumentale, il est tout autant difficile de définir par les mots le voyage poétique que propose cet album.
Le mariage parfaitement maitrisé des deux guitares forment des mélodies d'une finesse éblouissante ; les passages acoustiques agrémentés de touches de synthés et de voix sont d'une beauté pure et libératrice (prenez par exemple After Image ou Say It Ain't So).
La section rythmique quant à elle est éblouissante. La batterie à priori pourrait rebuter du fait de son mixage très en avant et de ses harmoniques très prononcées.
Mais au contraire elle chante elle aussi des mélodies, pleines de justesse éprise de passion. Soutenue par une basse très efficace, c'est là que la musique de Toe prend toute sa dimension.
Les émotions au fil de l'écoute oscillent entre la douce mélancolie, la douce allégresse, la douce violence. Mais toujours cette douceur, comme une promenade paisible dans un jardin japonais fleuri et irisé.
La progression des morceaux très réfléchie ne laisse aucun temps mort pour aboutir sur le sublime Goodbye... Bénéficiant d'une ligne complète de chant, sublime aux paroles anglaises/japonaises libres de toute interprétation, il faut ici saluer la performance brillante de Toki Asako dont la voix s'apparie avec brio avec la musique de Toe.
"For Long Tomorrow" est un voyage harmonieux et poétique dont on ressort serein et apaisé. Et bien que malgré certains aspects qui pourraient repousser à la première écoute, je le conseille vivement à tous. C'est aussi à force de l'écouter qu'il prend davantage de valeur, regorgeant de découvertes nouvelles à chaque écoute.