Un peu étonné de voir une moyenne basse pour un des plus grands albums live de rock, mais bon. Pour commencer, Peter Frampton, c'est un anglais issu d'abord d'un petit groupe pop des années 1960 sans prétention, The Herd. Puis il a fait partie de Humble Pie, groupe blues-rock mené par Steve Mariott, l'ancien leader des Small Faces. Puis une carrière solo dans laquelle ses albums studios n'ont eu vraiment aucun succès, mais bizarrement c'est son double album live, enregistré pendant la tournée américaine de 1975, où pourtant ce sont bien les mêmes morceaux des albums studios qui sont joués, qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, succès planétaire et N°1 aux Etats-Unis.
Dans la lignée des grands albums live rock comme Band of Gypsys de Jimi Hendrix, Live at Leeds des Who et Irish Tour 74 de Rory Gallagher, l'énergie folle et la maîtrise collective du groupe sautent direct aux yeux. Les mélodies sont plutôt simples, mais c'est joué de manière incroyable. Les solos de guitare sont virtuoses, alors certes moins que les Hendrix, Rory Gallagher & co, mais avec une plus grande attention sur la mélodie, et même s'il y en a beaucoup on ne s'en lasse vraiment pas car c'est la magie du live. L'orgue est très expressive, Peter Frampton chante comme un dieu, et on sent que l'ambiance est électrique, que le public est à fond (à moins qu'ils aient rajouté des voix pour faire genre mais j'en doute).
Le gros morceau de l'album c'est l'épique "Do You Feel Like We Do" de 13 min, mais après l'avoir poncé pendant toutes ces années, j'aime autant les autres morceaux, plus courts et bien construits : le funky "Doobie Wah", "Show Me The Way", "Shine On", le poignant "Lines On My Face". Il se permet de reprendre à sa sauce le "Jumpin' Jack Flash" des Rolling Stones. "Baby I Love Your Way", "All I Want to Be", "Penny For Your Thoughts" constituent les versants plus soft du live.
Un grand album, qui a marqué une génération, et auquel je retourne de temps à autres pour le plaisir des oreilles.

ThomasOussar
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le 17 nov. 2017

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