Il va falloir un jour que je plonge dans la discographie, apparemment magnifique de Supertramp, devenu de nos jours un groupe à compilations réenregistrées toutes les cinq ou dix années, comme tant d'autres avec leurs gloires en des temps reculés ; ou alors le groupe, s'il existe encore, n'est vraiment plus tout jeune donc ...
Free As A Bird, sorti en 1987, est le premier album que j'avais péniblement écouté, pour faire plaisir, parce qu'offert en cadeau de Noël de la part d'un parrain qui ignorait les goûts en évolution du filleul. On ne choisit pas sa famille, comme il est souvent dit. Il y avait deux, voire trois chansons, qui se démarquaient : "It's Alright", "It Doesn't Matter" et "I Begging You", cette dernière en sorte de disco-jazz entraînant. Mais ça ne sauvait pas de l'ennui généré de ce fade cadeau, en cassette qui ne tourna que rarement dans le poste radio-cassette.
La réécoute sur plateforme, fait revenir au souvenir. Je sais que Free As A Bird n'est pas tellement aimé des fans du groupe, ici sans Roger Hodgson depuis après la tournée pour l'album ...Famous Last World... quelques années auparavant, Rick Davies resté le seul chanteur et cofondateur attitré. "Where I Stand With You" fait très rock. Des titres passent plus ou moins bien et les plus dansants donnent l'impression de nous parachuter dans la série La Croisière S'Amuse avec gros plan en survol sur le Pacific Princess. Le reste, à moins d'un effort honnête, ne vaut pas le coup que l'on s'attarde, sauf si l'on accepte de se cloîtrer dans une bulle de la seconde moitié des années 1980, au chaud dans un bain moussant. Ouais, le cliché ...!
Je ne dirais pas que c'est un mauvais album quelque part, mais on en sent comme une fin de quelque chose dedans probablement liée à des souvenirs précités plus haut, avec ce sentiment, comme l'oiseau s'envolant de sa cage, de s'émanciper d'un doux carcan culturel familial.