En 1968, Elvis Presley était un has-been. C'est triste à dire mais c'est comme ça. Depuis la fin de son service militaire, le roi déchu, toujours conseillé par son colonel, s'était bien plus consacré à sa carrière d'acteur, notamment lorsqu'il dansait gentiment à Hawaii, et signait dans le même temps des bandes-originales souvent mièvres et peu mémorables. Pendant ce temps-là, la révolution était d'abord venue d'Angleterre avec les Stones et les Beatles, puis plusieurs groupes rock ont fait irruption dans le paysage musical, rendant de suite démodé la musique de l'ex-King. Pourtant, lors du noël 1968 il réapparaît après 7 ans d'absence, plus en forme que jamais lors d'une émission intitulée Elvis, '68 Comeback Special et, tout de cuir vêtu, il connut un immense (et mérité) succès (https://www.youtube.com/watch?v=lmgayJyrKOc) : The King is back.


De retour sur le devant de la scène, le King s'entoure d'excellents musiciens et d'un producteur de qualité et retourne à Memphis plus de 14 ans après y avoir enregistré ses premiers succès dans les studios Sun. Elvis signe donc From Elvis in Memphis où il brasse toute la culture populaire américaine, de la soul au rhythm and blues en passant par la country. En plus de quelques reprises, le King joue quelques chansons composées pour lui, dans l'ensemble de qualité mais la vraie réussite du disque se trouve dans la façon dont Elvis, ainsi que son orchestre, se les approprient. On est assez loin des débuts du King, de ses succès, souvent avec un arrangement assez simple (mais terriblement efficace et parfois génial), comme All Shook Up, Jailhouse Rock ou le nerveux Hound Dog, ici il est vraiment dans la soul, avec des arrangements assez riches et plusieurs chœurs, et quelle réussite, il signe là un vrai retour.


Elvis est inspiré, sa voix est puissante et superbe, capable d'alterner entre différents tons, et surtout, elle fait corps avec l'excellent orchestre qui joue avec lui. Dès le premier titre Wearin' That Loved On Look, on retrouve un King plutôt dansant, les chœurs lui répondent dès le début et régulièrement, l'arrangement est assez soul avec un orgue omniprésent qui répond à une guitare plutôt funky. C'est vraiment ça qui marque, le King n'avait jamais enregistré de telle sorte par le passé et, en plus d'être sans fausse note, c'est vraiment plaisant à écouter, alternant entre ambiance parfois dansante, et d'autres fois plus tristes et bien souvent intenses. Les classiques s’enchaînent, dont bien évidemment le crépusculaire gospel Long Black Limousine, l'une des mes favorites du King avec ses magnifiques notes de pianos. Le country I'm Movin Home, la magnifique ballade In the Ghetto (et ses très beaux violons) ou encore le bluesy, sensuel et génial Power of my Love viennent s'ajouter dans la longue liste des grandes chansons du King. D'ailleurs, même les moins bonnes et mémorables savent se faire efficaces, bénéficiant toujours de la voix grandiose d'Elvis ainsi que des arrangements de hautes volés.


He's back. Après des années perdues dans le cinéma, le King revient aux fondamentaux et à ses racines, à Memphis pour reprendre gout à toute la culture populaire américaine. Il livre un album intense et très soul où sa magnifique voix grave se fond à merveille dans des arrangements parfaitement rodés et qui savent alterner entre différents tons. Après ce retour triomphal, le King enchaîna les tournées aux USA en voyant peu à peu sa santé se dégrader jusqu'à sa mort en 1977.

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Répertoire Musical et It's only rock'n roll... (but I like it !)

Créée

le 30 mai 2015

Critique lue 1.2K fois

30 j'aime

9 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

30
9

D'autres avis sur From Elvis in Memphis

From Elvis in Memphis
XavierChan
7

Critique de From Elvis in Memphis par XavierChan

Ce qui semblait d'abord comme un bon disque de country matiné de rock et de balades rondes comme de la guimauve nous hante finalement après sa prodigieuse conclusion, In The Ghetto, titre qui en aura...

le 27 août 2022

1 j'aime

From Elvis in Memphis
La-critique-du-Daily
9

Le come-back

Un come-back réussi avec cet album qui est pour moi un sans faute,un album déchirant et poignant, le plus intime parmi les 67 albums studios "Long Black Limousine" , "In the Ghetto" ou encore "Any...

le 28 sept. 2024

From Elvis in Memphis
YasujiroRilke
5

Critique de From Elvis in Memphis par Yasujirô Rilke

Avec ce retour aux sources, Elvis revient à des marques plus folk et réussit plusieurs morceaux habités ("Suspicious Minds", "Don't cry daddy", "Mamma like the roses"). Mais l'énergie des premiers...

le 28 janv. 2023

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34