Radiohead se fait les dents, les Flaming Lips sortent doucement de l'underground, les groupes stars du nouveau millénaire sont à deux doigts d'exploser.
Pendant ce temps, à Athens, Georgia (USA), Robert Schneider s'en fout.
Quand tous les autres créent des chefs d'oeuvres futuristes avec des vrais morceaux de 21 siècle dedans, les Athéniens de Géorgie (déjà un paradoxe spatio-temporel, non ?) tournent leur longue-vue de l'autre côté, pour en tirer une vérité essentielle : non, mon bon monsieur, on a pas tiré tout ce qu'on a pu des années 60 (qui, comme chacun le sait, commencent en 64 et finissent en 73).
ET C'EST UNE AMBITION LARGE, DE FAIRE DE LA POP, OUI D'ABORD (surtout quand on y arrive, et que les rayons de soleil sont livrés dans le disque)
L'heure est à la pop : ici on la cueille à plein paniers, le long du mur de son (Wilson-Spector baby !) construit avec les briques de fortunes de maçons pauvres, mais pleins de ressources.
A mon sens, ce n'est nullement rétro. J'ai pas l'impression d'écouter un album des Beach Boys, ni de retrouver le cinquième Beatle. Mais il y a des ingrédients d'écriture de chansons qui se rattachent bien à l'école des harmonies vocales et du grain de son riche qui recherche, c'est bien vrai.
Le son étouffe un peu la voix, mais à un moment mon oreille s'est habituée, et au final il y a un effet assez incroyable (après ajustement) que tous les instruments bercent la voix comme un bébé dans une couverture bien confortable.
Je suis soniquement massé.
Vincent_de_Lave
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Collection de vinyles

Créée

le 30 oct. 2014

Critique lue 98 fois

1 j'aime

Critique lue 98 fois

1

D'autres avis sur Fun Trick Noisemaker

Fun Trick Noisemaker
Procope
8

Critique de Fun Trick Noisemaker par Procope

Tout est dans le titre : du bruit, de super mélodies, des ritournelles entêtantes, de l'humour et un paquet d'influences sixties réinterprétées à travers le jeune héritage bordélo-twee pop de Sarah...

le 26 mai 2012

1 j'aime

Du même critique

La La Land
Vincent_de_Lave
8

La la la lala la la la la la

De base, d'emblée, avant tout, je précise : je suis fort féru de comédies musicales, films musicaux, films chantés et tout le toutim. Tant que ça chante et que ça danse, mon objectivité s'étiole...

le 2 févr. 2017

8 j'aime

Transformer
Vincent_de_Lave
9

Lou, you're a slick little girl...

Pas une seule chanson à jeter. Lou rentre dans le costume à paillettes que Bowie et Ronson lui ont taillé presque sans efforts, il garde tout le talent de mélodiste qu'il mettait avec génie dans le...

le 5 févr. 2014

8 j'aime

Daydream Nation
Vincent_de_Lave
10

Et le bruit fut.

Quand la vague de son pur se lève au milieu de "Silver Rocket", je tombe amoureux. Pas besoin de violons, cuivres, de choeur d'enfants: la guitare est un orchestre, la basse est un orchestre, les peu...

le 30 oct. 2014

7 j'aime

3