Futur
4.7
Futur

Album de Élie Yaffa (Booba) (2012)

"Ma montre n'affiche pas l'heure, mais elle est pleine de diamants !"

Aujourd'hui je me fais un peu l'avocat du diable, je vais parler de l'album Futur de Booba en bien, et qu'importe la moyenne SensCritique ou ce que les gens en pensent en général, je lui trouve beaucoup de qualités.


Le truc avec Booba c'est qu'il a tellement mené le rap vers le haut, avec Mauvais Œil et Temps Mort pour ne citer que les meilleurs, que beaucoup ont été déçus de son évolution vers un rap dit "plus commercial", ce qui peut se comprendre...
Mais en réalité Booba n'a jamais trahi ses paroles, il a toujours dit qu'il rappait pour faire le plus d'argent possible, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il réussit.
Après un 0.9 en demi teinte, il revient en force avec Lunatic et il ne lâchera plus les rennes du rap game, il s'auto-proclame Boss du rap game et compte bien le rester à jamais.


La recette pour Elie:
Fini le rap conscient, tout le monde en a plus rien à foutre des galères des racailles, de toute façon tout a déjà été dit dans Temps Mort, Panthéon et Ouest Side.


Privilégier des grosses instrus sympathiques, mais ça en même temps, ça a toujours été un atout du Duc de savoir choisir ses prods.


Le plus important ce sont les punchlines, et plus c'est crade mieux c'est, on veut du très très sale, du genre qui marque l'esprit. Du niquage de mère en bonne et due forme en somme.


Placer quelques références culturelles par ci par là et qu'à des films ou séries bien lourds bien sûr, il s'agit pas de parler d'Astérix.
(Ah merde si il l'a fait...)
"Regarde-moi de haut en bas, à tes risques !
J'suis tombé dedans quand j'étais tit-pe #Astérix !"

Mais c'est pas grave j'adore cette punchline.


Voilà c'est à peu près tout pour un album correct, le paradoxe de Booba c'est qu'il a donné un album solo en or massif au rap français (et dont beaucoup, beaucoup, beaucoup de rappeurs s'inspire toujours) en début de carrière et du coup après un tel chef d'œuvre on attend forcément du génial de l'artiste, mais il vit avec son temps ou plutôt non il est dans le turfu et ce qui marche aujourd'hui ce ne sont pas les textes ultra travaillés etc... Non Booba offre punchline sur punchline, il donne ce que la majorité réclame et qu'importe que les puristes ragent.
Moi je m'y suis fait à ce nouveau B2O, son flow est toujours impeccable et je trouve qu'il essaye de se réinventer à chaque album, il tente de nouvelles choses avec son flow ou s'essaye à d'autres styles musicaux (avec succès ou non), il maitrise l'auto-tune de mieux en mieux également.
Parlons-en de l'auto-tune d'ailleurs, une des choses les plus reprochées à Booba c'est cette utilisation à outrance, mais au final une bonne partie des rappeurs y viennent et c'est rentré dans l'air du temps.
Le vocoder lui permet de chanter et peu importe que ce soit "trafiqué" il a déjà prouvé à maintes reprises qu'il savait rapper.


Booba crée les tendances, il aime faire le buzz que ce soit en bien ou en mal, c'est un rappeur incontournable et il se comporte en véritable homme d'affaires, il faut toujours plus de biff !
L'année de sortie de Futur et l'année suivante furent marquées par de nombreux clashs entre Booba, La Fouine et Rohff, une autre façon de faire de l'argent car les conflits sont lucratifs.
En gros, le duc a toujours su tirer avantage des situations...


Concernant le titre de ma critique, c'est tiré de 2.0 et cette phrase est pour moi très symbolique de Booba et sa manière de penser, cette phrase est super consciente pour moi !
Selon moi, la montre symbolise le rap et il veut dire par là que le rap a perdu sa fonction première (à savoir dénoncer), son rap se contente de briller, d'en mettre plein la vue.
Ça peut aussi être une critique de notre société, nous avons perdu nos raisons de vivre, nous errons sans véritable but ou fonction, alors nous essayons de nous faire notre place au soleil, d'avoir notre quart d'heure de gloire...
Vous me le dites si je vais trop loin sérieux...
Bref, je kiffe cette phrase et ça se trouve il dit juste qu'il a trop de diamants sur sa montre pour pouvoir lire l'heure.


J'adore cet album, j'aimerais qu'on arrête de le descendre et je suis sûr qu'un jour on se rendra compte que Booba était réellement dans le Futur, et ses idées bien trop loin pour notre époque...
J'attends avec impatience son prochain album où je pense il arrivera à surprendre encore son monde, tout en restant assis sur son trône.



C'était juste un puzzle de mots et de pensées,
Que le hip-hop français repose en paix.


Créée

le 17 oct. 2017

Critique lue 1.2K fois

20 j'aime

7 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

20
7

D'autres avis sur Futur

Futur
Manaan
7

FUTUR, à la recherche de l'Anti-Rap.

Je n'avais JAMAIS autant ri en écoutant en album de Rap. Même James Deano, même Morsay, même toutes les équipes de pipeaux en casquette de france et de Navarre n'avaient pas réussi à susciter chez...

le 5 sept. 2013

24 j'aime

2

Futur
Sullyv4ռ
9

"Ma montre n'affiche pas l'heure, mais elle est pleine de diamants !"

Aujourd'hui je me fais un peu l'avocat du diable, je vais parler de l'album Futur de Booba en bien, et qu'importe la moyenne SensCritique ou ce que les gens en pensent en général, je lui trouve...

le 17 oct. 2017

20 j'aime

7

Futur
Notry
2

Critique du "gangsta rap hardcore"

Voici comment faire un album de rap hardcore/gangsta rap : -Premièrement enregistrez une musique de Booba, Kaaris, Lacrim, Niro ou tout autre artiste qui se trouve dans les propositions...

le 25 avr. 2015

11 j'aime

5

Du même critique

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

118 j'aime

12

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 28 mai 2019

103 j'aime

16

Shining
Sullyv4ռ
10

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...

le 15 août 2017

103 j'aime

22