J'ai découvert cet album après avoir entendu parlé de Tago Mago, l'album phare des expérimentations incessantes du groupe. Ce dernier était encensé, à raison, c'est un album merveilleux et un plaisir pour les oreilles, mais pas si longtemps que ça...
Je n'ai pas réécouté Tago Mago depuis un long moment maintenant, rien ne me ramène vers l'écoute de cet album que j'aime pourtant beaucoup! Future Days, sorti en 73 est une autre histoire, je l'ai découvert quelque-chose comme 2-3 semaines après son grand frère.
Un goût de reviens-y, de douceur, de plaisir dans cet album. Je le note quand même moins bien que Tago Mago car il n'est pas aussi parfait dans sa forme et dans le parti pris, mais il n'en reste pas moins incroyable. Future Days, la première musique est d'une douceur enivrante, on a l'impression d'entendre un "Riders on the storm" Allemand... Je pense avoir discerné des influences de cet album sur le groupe Air avec "La Femme d'Argent".
Au final, l'album est plus timide, bien plus écoutable sur le long terme mais reste expérimental par ses samples de nature et la voix si différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre... Bel Air est un chef d'oeuvre, une musique d'une grande justesse qui n'est pas à la portée d'une première écoute, il faudra y revenir. Moonshake est un classique du groupe, recette Spoon / Vitamin C... Spray est très bonne dans la continuité de l'album et se fait discrète sans être désagréable, c'est quand même la faiblesse notoire de l'album!
Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez d'écouter le title track...