L'autre meilleur album de Can avec "Tago Mago" ? Oui Madame ! Il ne se passe pas plusieurs nuits dans l'année sans que j'écoute (reécoute ?) "Future Days", sa chanson-titre rêveuse, aux sonorités purement organiques habilement combinées à d'audacieuses trouvailles électroniques (Le synthétiseur Alpha 77 d'Irmin Schmidt et l'art du "sampling" d'Holger Czukay, bassiste du groupe), mais surtout pour le morceau qui occupe tout la deuxième face (vinyle oblige), l'immense "Bel Air", assemblage de jams improvisées, articulé en plusieurs mouvements et formant une suite épique d'une superbe cohésion et d'une beauté à pleurer. Sans oublier le mystérieux et également beau "Spray" et "Moonshake", plus pop et plus concis, avec sa rythmique tendue et son solo d'orgue "farces et attrapes".
A noter que le chanteur Damo Suzuki intervient plus rarement au chant (il quittera le groupe la même année), mais sa performance sur "Bel Air" demeure l'une, sinon la plus belle jamais enregistrée avec le groupe, qui sur le plan musical, est en forme olympique.
Allez, on va donc considérer "Tago Mago", double album de 1971 beaucoup plus connu, comme le meilleur album "hardcore" du groupe et "Future Days", leur meilleur le plus subtil. L'un étant l'opposé de l'autre, donc complémentaire. Si vous ne l'avez pas déjà écouté...
A bon entendeur !