après un premier album qui aura marqué l'histoire du rock, les Guns N' Roses sont revenu avec cet album, "G N' R Lies" , qui est un peu particulier puisque, dans un premier temps, la moitié des morceaux viennent d'un EP du groupe sorti avant le premier album, "Appetite For Destruction" (comprennez que "Appetite For Destruction" n'est pas le premier album de Guns N' Roses ), et ensuite parce que l'album a un style musical très différent du premier.
la principale différence entre cet album et "Appetite for Destruction" , et presque tous les autres albums des Guns, c'est que ici, les Guns nous montrent avec un talent assez incroyable que on peut faire du hard rock avec une guitare sèche. alors évidemment, une guitare electrique accompagne la chose, mais le résultat est là : que cela soit dans la version acoustique de "you're crazy" ou dans l'excellente "One in a Million", sur laquelle je reviendrais , l'instrument principal est une guitare sèche, et ça donne à l'album un fort côté country d'une part (d'ailleurs pour "One in a Million" ça colle très bien) , et d'autre part, un aspect ballade sur certains morceaux, notamment "patience" évidemment, qui est un prélude au côté blues rock qui s'imposera dans les deux albums suivants, à savoir les deux "Use your Illusion" .
mais ce qui rend cet album vraiment génial, c'est qu'il élargit radicalement le style musical du groupe, alors qu'il s'était déjà imposé comme un des piliers du hard rock avec pleins de titres cultes , de "Sweet Child o' mine" à "paradise city" , en passant par "welcome to the jungle" . bon après, il ne faut pas faire comme si le groupe avait arrêté de faire du hard rock, beaucoup de morceaux respectent cet aspect la dans cet album, comme "move to the city" par exemple, qui est excellente. et de toute façon, l'album est pas dépaysant en soi, puisque comme sur tous les albums du groupe, il y a un élément récurrent qui permet de se situer : leur style. pas leur style musical, mais leur style à eux, dans la provocation, dans l'excès, et pour illustrer ça, la chanson "One in a million" est toute indiquée, puisqu'elle a été au centre de très nombreuses controverses et accusations juridiques. Pour la faire simple, il s'agit d'un morceau ou Axl rose insulte les homosexuels, les noirs, les immigrés, la police, les racistes, et autres . et la on est purement dans la provocation qui est si propre au groupe (et au rock des années 80 de manière générale). bon déjà, si ça peut en rassurer certains, axl rose n'est pas réellement raciste ou homophobe (ses idoles musicales sont elton john et freddie mercury, d'ailleurs axl rose a repris "bohemian rapsody" en duo avec elton john au concert hommage a freddie mercury), la chanson colle juste parfaitement au style du groupe. elle va même trop loin puisque Axl rose lui-même a pensé à la retirer plusieurs fois (il ne l'a jamais fait par intégrité artistique (ça serait quand même de l'autocensure)).
un élément qui rappelle également le style du groupe, c'est les reprises d'aerosmith et de rose tattoo avec "nice boys" et "mama kin", puisque le groupe prend un malin plaisir à rendre hommage à ses influences musicales.
l'album est donc très surprenant puisqu'il change violemment de style musical après un album qui s'était placé en incontournable du hard rock, mais contrairement à leur album "The Spaghetti Incident?" qui sortira 5 ans plus tard ou le groupe effectue uniquement des reprises en y sacrifiant une partie de ce qui le rend unique, le groupe conserve ici son intégrité et son style musical propre, et ne fait que l'élargir, ce qui prouve très rapidement qu'il est capable de se renouveler et possède plus de ressource que ce que l'on pouvait imaginer après "Appetite for Destruction*" .